Nouvelle plateforme d’aide aux victimes françaises à l’étranger : Save You !

 

À l’initiative de THE SORORITY FOUNDATION, la plateforme SAVE YOU répond aux besoins de Françaises résidant à l'étranger qui peuvent vivre des situations de violences.

Qu’est ce que SAVE YOU ?

SAVE YOU est une plateforme téléphonique à destination des femmes françaises victimes de violences conjugales et intra-familiales à l’étranger. Elle met à la disposition des victimes une équipe de professionnels du social, de la santé et du droit, toujours prête à les écouter, les aider, les orienter et enfin les guider dans les démarches d’ordre administratif, judiciaire, médical, etc. pour sortir de ces situations. 

 Accessible gratuitement et partout dans le monde : 

  • Par appel téléphonique : +33 1 88 61 51 51 
  • Par discussion Whatsapp : +33 7 61 01 70 01
  • Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par formulaire de contact : https://www.jointhesorority.com/contact 

 
Quels sont les objectifs de la plateforme ?

  • Renforcer la protection des personnes victimes de violences grâce à un.e interlocuteur.ice unique, professionnel.le et indépendant.e et à des entretiens confidentiels, gratuits et de qualité et à distance.
  • Rappeler aux personnes victimes de violences leurs droits à la considération et à la reconnaissance de leur état de victime
  • Les accompagner via une réelle prise en charge de leur situation et vers une amélioration de leurs conditions (localement et à distance).
  • Faire en sorte qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules. Trouver à tout moment des contacts, du soutien, une écoute attentive et un lieu sûr pour fuir au plus vite en cas de besoin.


Comment France Victimes apporte son soutien ?

La fédération France Victimes via sa plateforme en ligne gratuite et sécurisée Mémo de vie met à disposition un véritable espace de stockage numérique pour mettre en sécurité des documents, données, contacts et preuves utiles, et également un journal où les personnes peuvent écrire leur vécu au quotidien. En cas de retour en France, le réseau France Victimes pourra également assurer la prise en charge sur l’ensemble du territoire via les associations en métropole et outre-mer. 

Cette plateforme SAVE YOU (Sorority Alliance Victims Expatriates) a été lancée le 12 octobre 2022 et s'appuie sur la collaboration de l’ASFE - Alliance Solidaire des Français de l’Etranger, de l'Association Coeurs de Guerrières, de France Victimes et du collectif Mots et Maux de Femmes.