Depuis quelques années, la Fédération France Victimes (anciennement INAVEM) a été sollicitée par différentes entreprises privées qui souhaitent faire bénéficier des prestations des associations de son réseau à leurs salariés et collaborateurs, victimes d'une infraction pénale dans l'exercice de leurs fonctions.

Ainsi, différentes conventions nationales de prestation d'assistance "aide aux victimes" ont été signées depuis 2002.
Par la signature de ces conventions certaines catégories de professionnels victimes,  accèdent plus facilement aux offres de services des associations d'aide aux victimes.

 

La Fédération France Victimes s'engage auprès de ses partenaires, par le biais de son service animation réseau et de sa plate forme téléphonique, à mobiliser l'association localement compétente afin de permettre une prise en charge professionnelle de proximité.

Souvent, la demande tourne autour de la prise en charge psychologique des salariés. En effet, les événements traumatiques subis par les salariés d'une entreprise peuvent provoquer, en l'absence d'une prise en charge adéquate, des troubles psychotraumatiques avec des incidences importantes sur l'activité professionnelle. Ceci nécessite la mise en place de dispositifs d'aide psychologique en direction des victimes de violences en situation professionnelle où chaque intervenant a un rôle et une place définis en fonction de ses compétences soit hiérarchiques, psychologiques, ou sociales notamment. Ce dispositif devra être présenté en fonction des trois temps habituellement repérés : l'urgence et l'immédiat, le post-immédiat et le long terme. Seules, cette structuration de l'aide et cette différenciation des rôles permettront d'éviter des interventions inadaptées où règnent la confusion des rôles.

La grande distribution

Les mutualistes

Le transport

 

La banque Nouveauté !



Convention INAVEM - Groupe CARREFOUR

 

Le 17 octobre 2002 une première convention a été signée entre l'INAVEM et le Groupe CARREFOUR et prévoit l'offre d'une assistance « aide aux victimes » aux salariés victimes d'une agression dans l'exercice de leur activité professionnelle.

 

Elle permet aux salariés des enseignes Carrefour et Champion, de bénéficier gratuitement d'une offre de soutien psychologique et d'un accompagnement juridique et social par les professionnels du réseau INAVEM.

 


Convention INAVEM - STOKOMANI

 

Le 27 novembre 2003, une convention est signée entre l'INAVEM et la société STOKOMANI (société de magasins de déstockage de grandes marques), afin d'assurer la formation des personnels encadrant de Stokomani, et assurer le suivi psychologique des salariés victimes d'agressions dans le cadre de leur activité professionnelle.

 



Convention INAVEM - MAIF

 

Le 12 mai 2004, la MAIF et l'INAVEM se sont associés pour faire bénéficier d'une prestation de soutien psychologique tous les sociétaires ou assurés MAIF victimes d'accidents corporels, sur la route (contrat Pacs) ou dans le cadre de leur vie quotidienne (contrat Praxis Solutions).

 

La prestation se situe à deux niveaux. La victime est mise en relation téléphonique avec un professionnel de l'écoute chargé d'évaluer ses difficultés psychologiques. Si son état ne nécessite pas de suivi spécifique, un ou plusieurs entretiens téléphoniques de soutien lui sont proposés afin de la rassurer. Si son état nécessite un suivi psychologique, la victime est mise en relation par les écoutants-experts de la plate- forme téléphonique de l'INAVEM avec un psychologue clinicien de l'Association.

 
 

Convention INAVEM - SNCF

 

Le 15 mai 2007 une convention signée entre l'INAVEM et la SNCF prévoit d'assurer un soutien psychologique aux agents de la SNCF victimes d'une agression ou impliqués dans des accidents graves dans le cadre de leur activité.

 

Les associations du réseau INAVEM effectuent une intervention de second niveau après évaluation et saisine du pôle de soutien psychologique de la société.

 


Convention INAVEM - SAS FAST

 

Le 15 février 2008, après avoir collaboré dans le cadre de formations théoriques et pratiques, l'INAVEM et la compagnie aérienne scandinave SAS-FAST (Scandinavian Airlines System) ont signé une convention d'assistance psychologique au bénéfice des intervenants de SAS France.

 



Convention INAVEM - SOCIETE GENERALE Nouveauté !

Le 23 février 2010, la Banque de détail de la Société Générale et l'INAVEM ont conclu un partenariat pour assurer le suivi post-traumatique des salariés victimes pour l'ensemble du réseau qui compte 25 000 salariés, en complément du dispositif interne d'accompagnement social et médical, mis en place depuis plusieurs années.La convention prévoit ainsi la possibilité pour la Banque de saisir l'INAVEM pour les salariés victimes de vols à main armée et d'agressions verbales ou physiques. 

Convention INAVEM - CREDIT COOPERATIF

Le 15 décembre 2004, un engagement est conclu entre l'INAVEM et le CREDIT COOPERATIF afin de permettre aux salariés des agences bancaires d'être pris en charge sur la plan psychologique, juridique ou social après avoir été victime d'une infraction pénale dans l'exercice de leurs fonctions.