Dans le cadre de la Semaine de la Justice Réparatrice, (= Restaurative pour la France), l'Université Laval à Québec et le ROJAQ (Regroupement des organismes de justice alternative au Québec) notamment organise un Symposium national sur la justice réparatrice avec pour thème Innover, consolider, pérenniser.
Pour en savoir plus sur le Symposium : http://snjr-nrjs2015.ca/
L'INAVEM devait participer largement à ce Symposium avec la présence en plénière de la Présidente, Michèle de Kerckhove, en ateliers d'une expérience de Rencontre auteur - victime en milieu hospitalier par une association du Réseau INAVEM, et aussi des expériences menées en France depuis 5 ans avant même la nouveauté législative du 15 août 2014 consacrant la Justice Restaurative en France, expériences auxquelles l'INAVEM a largement participé avec les Rencontres Détenus Victimes.
Si Robert Cario, dans le cadre du projet de coopération franco-québécois est bien venu au Symposium ainsi que l'association INAVEM - AVEMA de l'Ain, la présidente et la responsable de la communication ont été empêchées en raison des tragiques attentats du 13 Novembre à Paris, veille de leur départ.
La Justice Restaurative est au coeur des préoccupations de l'INAVEM, Fédération des associations d'Aide aux Victimes et de Médiation, car les victimes ne sont pas toujours satisfaites du parcours judiciaire, que celui-ci n'a pas toujours répondu entièrement aux questions qu'elles pouvaient se poser. Par ailleurs, dans l'objectif d'apaiser les conflits, et de participer à une meilleure harmonie de la société, l'INAVEM est pleinement dans son rôle en investissant du temps et de la réflexion dans la Justice Restaurative.
Ainsi, l'INAVEM avec son partenaire, l'Institut français pour la justice restaurative, a engagé un projet d'étude sur deux ans (2015-2016) avec 3 partenaires québécois : l'Université Laval, le ROJAQ et le CSJR (Centre de services de justice réparatrice) ayant pour objet : Regards croisés sur les approches et l'opérationnalité de dialogues entre auteurs et victimes. Ce projet est réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consultat Général de France à Québec, et également le SADJAV du ministère de la Justice.
Un premier voyage d'études des Québécois s'est déroulé la semaine du 26 octobre 2015 en France, et les Français se sont rendus au Québec pendant la Semaine de la Justice réparatrice, du 15 au 22 novembre 2015.
Pour la 2e année, plusieurs voyages des Québécois en France ont eu lieu pour des visites d'études, mais aussi pour donner des formations ou des conférences, pareillement, les Français se sont rendus au Québec du 24 novembre au 1 er décembre 2016. A l'occasion d'un voyage, une émission de radio sur Radio Ville Marie " dans le cadre de la 2e saison de " Faire justice autrement " revient sur le système de justice restaurative au Québec et en France. Une entrevue de Catherine Rossi, Vice-présidente du CSJR et professeur de criminologie à l’Université Laval, et Olivia Mons, responsable des communications de l’INAVEM (qui regroupe 130 organismes d’aide aux victimes en France).