VICTIMES D'ICI ET D'AILLEURS

18 et 19 juin 2015 à la Ferme du Buisson à Noisiel (77 - RER A) organisé par l'AVIMEJ

Ces assises ont été l'occasion d'aller à la rencontre des victimes, celles qui viennent d'ailleurs et celles qui se trouvent ailleurs, d'explorer ensemble ce qu'elles ont d'identique et de différent.
Dans le monde actuel, la rencontre se présente à nous d'autant plus que la mobilité fait partie intégrante de nos vies, qu'elle soit subie ou choisie. Ces déplacements, migratoires ou touristiques, ont des répercussions sur les femmes et hommes qui vivent des situations de victimation, de même que les aspects culturels qui leur sont propres et qui ont leur place entière dans l'accueil et l'accompagnement proposés. Cela intéresse de près les associations d'aide aux victimes, dans leur réflexion et dans leur travail de terrain mené auprès des victimes.

Quel sens et quelles questions posent le fait d'être victime dans un Etat, une culture, une organisation autres que les siens...
Ce sera l'occasion d'évoquer la prise en charge des victimes du fait de leur déplacement dans l'espace en Europe et dans le monde et de s'arrêter sur le maillage spécifique mis en place lors d'évènements collectifs qui se produisent à l'étranger. Il sera aussi question de la prise en compte de la spécificité propre aux aspects identitaires et culturels avec cette double problématique des victimes en situation d'exil.
Cet « ailleurs » nous semble parfois lointain lorsque nous évoquons les crimes de masse. Ces crimes perpétrés du fait même de l'identité de l'autre... Notre expérience et l'accueil quotidien de victimes dont l'histoire personnelle est en lien avec un crime de masse nous démontrent que ces témoignages et vécus sont bien plus proches et concernent aussi une conscience et une mémoire à la fois individuelles et universelles.

Ce tour d'horizon ne saurait se passer des contributions de professionnels de divers pays permettant de compléter et d'enrichir le travail actuellement mené en France dans le champ de l'aide aux victimes. Un échange de ces pratiques professionnelles et une vision de modalités d'accompagnement créatrices dans différents pays sera proposé.
Se questionner sur sa pratique, sur soi et sur l'autre, permettre des éclairages fondamentaux afin d'instaurer, là où la différence sépare les êtres en présence, un regard, un accueil et un engagement professionnel qui rapprochent...

pdf CP Assises 2015 (1.54 MB)

 

Dans le cadre de ces 29es Assises Nationales, l'AVIMEJ a initié la création d'un blog destiné à permettre des échanges de pratiques professionnelles dans l'aide aux victimes.
N'hésitez pas à le visiter et surtout à y apporter vos contributions
: http://katb57.wix.com/viavimej   (copier et coller l'adresse dans votre navigateur)

Mise à jour du programme (28/05/2015) ! Nicole Maestracci, magistrate et membre du Conseil constitutionnel sera le grand témoin de ces Assises et le conteur qui ouvrira le colloque avec ses histoires s'appelle Rassidi Zacharia !

pdf Pré-programme des Assises nationales INAVEM (905.85 KB) + pdf Présentation des intervenants (755.88 KB)

Le dîner convivial du jeudi 18 juin a permis à toutes et à tous de se plonger dans les saveurs d'ici et d'ailleurs au Château du Vivier (77).

Michèle de Kerckhove, présidente de l'INAVEM, discours à la ministre de la justice pour les 29es Assises nationales de l'Aide aux victimes (AVIMEJ 2015 - Vicitmes d'ici et d'ailleurs)

Christiane Taubira, ministre de la justice, garde des Sceaux, répond à la présidente de l'INAVEM