Mémo de Vie reçoit la double labellisation Génération Égalité Voices et ONU Femmes France

MDV GenerationEgalite ONUFemmesFR

Mémo de Vie, la plateforme numérique pour aider les personnes victimes à sortir des violences, a reçu la reconnaissance du Prix Accélérateur d'Égalité auquel elle avait candidaté. Mémo de Vie s’inscrit en effet avec cohérence dans les objectifs de la campagne Génération Égalité, puisqu’elle a vocation à aider les personnes à prendre conscience des violences dont elles sont victimes et à crédibiliser leur parole. La plateforme s’appuie également sur la solidarité de leurs proches, tout en facilitant leur accompagnement par les professionnels.

La campagne Génération Égalité organisée par les Nations-Unies à l’occasion de la commémoration des 25 ans du Programme d’action de Beijing en 1995, le plus grand engagement global jamais établi en faveur de l’autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes. C’est dans ce contexte que ONU Femmes France organise du 18 mai au 1er juin 2021 un Festival d’engagement citoyen, Génération Égalité Voices, dont le but est de promouvoir des initiatives associatives et citoyennes faisant avancer les droits des femmes et l’égalité de genre.

La plateforme Mémo de Vie, outil digital inédit d’aide aux femmes victimes de violences et aux professionnels qui les accompagnent, a ainsi reçu dans ce cadre la double labellisation Génération Égalité Voices et ONU Femmes France.

L’Antenne UN Women de la Sorbonne et l’ONG féministe Humanity Diaspo a sollicité France Victimes pour participer à la conférence inversée "Quelles avancées pour les droits des femmes depuis Beijing 1995 ?” du 26 mai. Olivia Mons, porte-parole et directrice communication et développement de France Victime, a ainsi fait partie des expert.e.s invité.e.s dans ce cadre à porter un regard sur les violences basées sur le genre, et à présenter des actions féministes innovantes en faveur de l’égalité des sexes. Elle y a souligné l’importance de la collaboration et des coalitions entre ces différents professionnels dans la lutte contre les violence basées sur le genre, et pour parvenir à une réalisation effective de l’égalité en matière de genre.