Première cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme

110320La cérémonie organisée en France à l'occasion de la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu le 11 mars 2020. Présidée par Emmanuel Macron, elle s'est déroulée en particulier en présence du roi d'Espagne Felipe VI, de la reine Letizia, du Premier ministre Edouard Philippe et de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

Une journée de commémoration européenne

En septembre 2018, le Président de la République s'était engagé à ce que soit organisée une Journée nationale d'hommage en mémoire des victimes d'actes de terrorisme.

Cet hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger a été instauré de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme. La date commémore l’attentat de Madrid, le plus meurtrier en Europe, qui avait fait 191 morts en 2004. 

La Fédération France Victimes a participé à la cérémonie.

Le chef de l'État a prononcé un discours et rencontré des pupilles de la Nation.

Des médailles remises aux victimes

À l'issue de cet hommage, la médaille nationale de la reconnaissance nationale aux victimes du terrorisme a été remise à 99 personnes, une forme de reconnaissance pour les victimes.

France Victimes, membre actif du dispositif interministériel de prise en charge des victimes d’actes de terrorisme

Ce sont au total, depuis 2015, 25 attentats survenus en France ou à l’étranger incluant des victimes françaises pour lesquels France Victimes a été mobilisée et a aidé les victimes et leurs proches en proximité et dans la durée.

La fédération France Victimes a notamment pris en charge :

Les victimes de l’attentat de Paris du 13 novembre 2015 :
  • 3000 personnes ont été en contact avec une association d’aide aux victimes ;
  • pour un total de plus de 29000 entretiens (50 % d’entretiens psychologiques, 40 % d’entretiens juridiques, 10 % d’entretiens d’écoute ou à dominante sociale).
 Les victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 :
  • 3200 personnes ont été en contact avec une association d’aide aux victimes ;
  • pour un total de près de 25000 entretiens (25 % d’entretiens psychologiques, 60% d’entretiens juridiques, 5 % d’entretiens d’écoute, 10 % d’entretiens à dominante sociale).
Les victimes de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 :
  • 1400 personnes ont été en contact avec une association d’aide aux victimes ;
  • pour un total de 4500 entretiens (30 % d’entretiens psychologiques, 30 % d’entretiens juridiques, 40 % d’entretiens d’écoute ou à dominante sociale).