Le CIPDR, pour la prévention de la délinquance, délocalisé à Strasbourg

Un Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) s'est tenu ce jeudi 11 avril à Strasbourg, quatre mois après l'attentat qui a frappé le marché de Noël de la ville. Le Premier ministre Édouard Philippe, présidant cette rencontre, a souligné ce choix hautement symbolique en montrant la "détermination" du gouvernement, des élus locaux et celle de la Nation toute entière de protéger la France et ses citoyens de ces évènement traumatiques. Plusieurs ministres étaient présents, notamment Nicole Belloubet, garde des Sceaux et ministre de la Justice, et Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

Peu avant la réunion, les membres du gouvernement ont été accueillis par l'association SOS Aide aux Habitants - France Victimes 67. Une présentation de ses initiatives en matière d'aide aux victimes et d'accès au droit ainsi que sur les médiations et la prévention de la radicalisation leur a été exposée.

 

Un bilan prometteur du Plan national de prévention et de radicalisation

Aux côtés d'Édouard Philippe et des ministres, Jean-Michel Meyer, président de l'association Viaduq - France Victimes 67, et Rachel Sarg, secrétaire générale, étaient également présents lors de cette réunion pour mettre en avant les diverses actions instaurées pour aider les victimes.

Le CIPDR a ainsi permis de dresser un premier bilan du Plan national de prévention et de radicalisation mis en place il y a un an, entraînant de nouvelles interventions en coopération avec les associations d’élus afin de prévenir les actes de délinquance.