Victimes en milieu rural : une convention pour une meilleure prise en charge

ADAVIRS Lionel ReberCathMaupetit jehl

ADAVIRS (France Victimes89) son Président, Lionel Reber et sa Directrice, Catherine Maupetit-Jehl

L'association locale France Victimes dans l'Yonne, l'A.D.A.V.I.R.S, a signé le 25 avril dernier, une convention pour la prise en charge des victimes d'infractions pénales sur le département de l'Yonne avec l'A.M.R.Y (l'Association des Maires Ruraux de l'Yonne) et l'A.S.E.A.M.A.S (Association des Secrétaires et Employés Administratifs de Mairie de l'Arrondissement de Sens). 

Cette convention a pour objectif de faciliter l'accès aux services d'aide aux victimes pour les personnes éloignées des centres urbains, et elle repose sur une belle collaboration entre les personnels des mairies rurales et l'association départementale d'aide aux victimes.

Ce partenariat a pour but de favoriser l'accès au droit des victimes dans un département rural tel que l'Yonne. L'association locale note que de plus en plus de victimes rencontrent des difficultés dues à leur situation et à leur isolement géographique. Chaque victime doit pouvoir bénéficier de l'accompagnement adapté, soit à sa demande, soit sur orientation de la mairie de la commune. Ce partenariat vise aussi à identifier les personnes vulnérables telles que les personnes agées ou handicapées même si aucune infraction pénale n'est encore formellement établie. L'accord des personnes concernées est obligatoire avant la prise de contact par l'association d'aide aux victimes. 


Cas d'intervention : 

- L'urgence (la victime formule une demande d'assistance)

- La gravité de l'infraction commise

- Les publics concernés : les personnes vulnérables, les victimes d'atteintes aux personnes et les victimes d'atteintes aux biens.


Prise en charge de la victime :

Les services de la mairie de la commune informent les victimes sur les services de l'ADAVIRS et leur remettent un imprimé-victime.
L'association d'aide aux victimes pourra prendre elle même contact avec l'intéressé et lui proposera l'accompagnement adapté.  


Pour évaluer l'efficacité de ce nouveau dispositif, l'AD.A.V.I.R.S, l'A.M.R.Y et l'A.S.E.A.M.A.S se réuniront chaque année à l'occasion d'une rencontre d'information. 

Voir une vidéo explicative d'un média télé local