© EPA
L’incendie survenu en Suisse, à Crans Montana, dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, au bar « Le Constellation » a causé le décès de 40 personnes, avec en plus 116 blessés.
Le bilan des victimes françaises est important : 9 victimes décédées et 25 victimes blessées (c’est-à-dire passées par un hôpital), en plus de toutes les personnes présentes exposées à cette catastrophe.
La fédération France Victimes a été réquisitionnée par le Pôle Accidents Collectifs du Parquet de Paris, pour porter aide et assistance aux victimes ainsi qu'à leurs proches.
Le 116 006 a été rapidement diffusé comme point de contact pour les victimes, les proches, souhaitant bénéficier d’un accompagnement ; en parallèle, il a également effectué des appels dits « sortants », c’est-à-dire que les écoutants ont appelé directement les victimes et leurs familles, afin de leur proposer aide et soutien.
Au 29 janvier 2026, on recense 74 appels au 116 006 en lien avec cet incendie.
Suite à ces appels mais aussi aux sollicitations des ministères (Affaires étrangères, Justice), 22 associations d’aide aux victimes adhérentes à France Victimes ont été mobilisées sur l’ensemble du territoire, pour mettre en place un accompagnement de proximité à destination des victimes et de leurs proches, en lien avec l’ensemble des autres professionnels intervenant auprès des victimes, en particulier les personnels hospitaliers et les CUMP (cellules d’urgence médico-psychologiques).
Au total 140 entretiens pluridisciplinaires ont actuellement été réalisés par les associations, et vont perdurer sur le long terme, pour soutenir l’ensemble des victimes, les informer sur leurs droits en France, en Suisse, les démarches réalisables, et faciliter leurs mises en lien avec d’autres acteurs.
