Signature d’une convention entre France Victimes et e-Enfance : un partenariat pour mieux accompagner les jeunes victimes de violences numériques

 

202507 Signature E enfance 28

Jérôme Bertin, Samuel Comblez, Maryse Le Men Régnier et Jérôme Moreau ⎜ © Léa Millet - France Victimes

 

Le 1er juillet 2025, France Victimes et l’association e-Enfance/3018 ont signé une convention de partenariat nationale dans les locaux parisiens de l’association, en présence de leurs équipes respectives. Cette convention marque une volonté commune : renforcer la coordination entre leurs dispositifs d’écoute pour mieux accompagner les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.

La signature a été officiée par Maryse Le Men Régnier, présidente de France Victimes, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-Enfance, en présence de Jérôme Moreau, vice-président et porte-parole de la Fédération, et Jérôme Bertin, directeur général de la Fédération.

 

Deux numéros, une même mission : la protection et l'information des personnes victimes

D’un côté, le 116 006, numéro d’aide aux victimes porté par France Victimes ; de l’autre, le 3018, numéro national dédié aux violences numériques, piloté par e-Enfance et accessible 7j/7 de 9h à 23h, par téléphone, tchat ou messagerie instantanée. Tous deux gratuits, anonymes et confidentiels, ces services permettent d’orienter enfants, adolescents, parents – victimes, auteurs ou témoins – vers une prise en charge spécialisée.

Ce partenariat prévoit la réorientation réciproque des victimes ou de leurs proches vers le dispositif le plus adapté. Les écoutants du 116006 et du 3018, ainsi que les professionnels des 130 associations France Victimes, travailleront main dans la main pour garantir un accompagnement continu, coordonné et respectueux de la confidentialité.

Au-delà du volet opérationnel, des actions croisées de formation et de sensibilisation sont prévues. France Victimes interviendra auprès des équipes du 3018 pour présenter ses modalités d’accompagnement juridique et psychologique. En retour, e-Enfance formera les associations France Victimes à ses outils de signalement et aux spécificités des violences numériques.

Conclu pour trois ans, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de protection globale des jeunes. Il répond à un besoin urgent : celui de mieux lutter, ensemble, contre les nouvelles formes de violences qui touchent les enfants et adolescents dans les espaces numériques comme dans la vie réelle.

 

Pour en savoir plus : Post LinkedIn de l'association e-Enfance/3018