France Victimes et l’AMF renforcent leur partenariat pour mieux accompagner les élus victimes

 

202507 Signature AMF 17

David Lisnard et Maryse Le Men Régnier © Léa Millet - France Victimes

 

Le 1er juillet 2025, à l’occasion d’une journée nationale de mobilisation contre les atteintes aux élus, France Victimes et l’Association des Maires de France (AMF) ont renouvelé leur convention de partenariat pour trois années supplémentaires. Une réponse conjointe à l’augmentation des agressions envers les élus locaux.

C’est au siège parisien de l’AMF, en présence des référents « atteintes aux élus » des associations départementales des maires, que s’est tenue cette journée d’échange et de travail. Coprésidée par Catherine Lhéritier et Frédéric Roig, élus locaux et co-présidents du groupe de travail Conditions d’exercice des mandats locaux, la rencontre a permis de dresser un état des lieux précis des violences subies par les élus et de partager les bonnes pratiques locales. Une délégation de France Victimes était également présente : Maryse Le Men Régnier, présidente de la Fédération, Jérôme Moreau, vice-président et porte-parole de la Fédération, et Jérôme Bertin, directeur général de la Fédération.

En clôture de l’événement, David Lisnard, président de l’AMF, et Maryse Le Men Régnier ont officiellement reconduit la convention nationale unissant leurs deux structures.

 

Des violences en hausse, une réponse structurée

En 2023, les agressions envers les maires et élus locaux ont augmenté de 32%, selon l’AMF. Pour y répondre, France Victimes mobilise ses 130 associations et plus de 1 700 professionnels – juristes, psychologues, travailleurs sociaux – répartis à travers tout le territoire. En 2024, 167 maires et 1 190 élus ont ainsi été accompagnés.

Cette prise en charge repose sur une coopération étroite entre les associations France Victimes et les structures départementales de l’AMF, avec un réseau coordonné de référents « élus » et « agressions » dans chaque territoire.

Également au cœur du dispositif, une ligne téléphonique nationale gratuite – 01 80 52 33 84 – permet aux élus et à leurs proches de bénéficier d’une écoute immédiate, assurée par les écoutants de France Victimes, tous les jours de 9h à 21h. Cette ligne est intégrée au Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE).

Les élus peuvent également se saisir de l’outil numérique Mémo de Vie leur permettant de conserver des éléments de preuves et de mieux comprendre leurs droits.

« Les violences envers les élus ne doivent jamais être banalisées », ont réaffirmé France Victimes et l’AMF. En renouvelant cette convention, les deux structures rappellent leur engagement commun : celui de garantir à chaque élu ou élue, victime d’une agression, un accompagnement professionnel, humain et confidentiel.

 

Retrouvez le communiqué de presse ici : Convention entre l'Association des Maires de France et la fédération France Victimes