Journée des référents "Événements collectifs"

Images site internet 1

 

Mercredi 18 juin a eu lieu la 6ème journée de regroupement des référents événements collectifs.

Cet événement, co-organisé avec le SADJAV et tenu au ministère de la Justice, a rassemblé quelques 60 professionnels référents et co-référents autour de la thématique de la prise en charge des victimes d’événements collectifs.

La matinée a été consacrée à un rappel du cadre juridique applicable en la matière, à un focus sur les CLAV et l'annonce des décès, à la présentation du rôle des procureurs lors d’événements collectifs (abordé par le Pôle Accidents Collectifs de Paris et du parquet de Créteil), à la question de l’indemnisation des victimes, ainsi qu’à la présentation du projet SIVAC (« Système d’information interministériel des victimes d’attentats et de catastrophes ») par le ministère de la Justice.

L’après-midi a débuté par la présentation du guide ORSEC NOVI et les modalités de prise en charge des victimes en cas de déclenchement ; elle s’est ensuite centrée sur des retours d’expérience concernant la prise en charge de victimes d’attentats et d’événements collectifs, avec notamment les interventions de France Victimes 62, France Victimes 87, VIFFILAVI FV 69 et LE MAS – IDV FV 69.

La journée s’est clôturée par un rappel du rôle et des missions du référent événements collectifs, par la Fédération France Victimes.
Cette journée a représenté un moment fort pour mieux comprendre l'ensemble des enjeux liés aux événements collectifs, à travers des retours d’expérience concrets et des échanges toujours précieux.


Retrouvez l'ensemble des documents et supports sur le sujet dans la Ressourcerie.