37es Assises Nationales de l’Aide aux Victimes : Sport, Terrain de Violences et Espace de Restauration

 

Le sport, souvent perçu comme un terrain de jeu où règnent la camaraderie et la compétition, peut parfois se transformer en un espace où la violence prend racine. C'est aussi parfoi un espace où l'on se répare et se restaure suite à un parcours de violences. France Victimes 31 et la Fédération co-organisent la 37ème édition des Assises Nationales de l’Aide aux Victimes qui se dérouleront les 27 et 28 juin 2024 au Théâtre de la Cité à Toulouse.


Les Assises de cette année se pencheront sur le thème du sport en tant que lieu de violence, et également comme un espace de réparation et de restauration.  

Plusieurs thématiques seront abordées, notamment :

  • Les violences dans le contexte sportif et répercussions sur la vie des victimes et de leurs proches : Les intervenants examineront de près les diverses formes de violences qui peuvent survenir dans le monde du sport, qu'il s'agisse de violences physiques, psychologiques, verbales, etc. , ainsi que les conséquences engendrées sur les victimes et leurs familles.
  • Le rôle et actions des institutions et des associations France Victimes dans la lutte contre les violences dans le sport : Des représentants des institutions et des organisations engagées dans la protection des victimes partageront leurs expériences, leurs défis et leurs succès dans la prévention et la lutte contre les violences dans le sport.
  • La restauration des personnes victimes par la pratique sportive : Au cœur de cette thématique réside l'idée que le sport peut être un espace sécurisant et de reconstruction pour les victimes. Des témoignages inspirants et des études de cas mettront en lumière le potentiel thérapeutique du sport et les initiatives visant à offrir un soutien.

Pour obtenir davantage d'informations et réserver votre place à cet événement, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Les places aux Assises de l'aide aux victimes sont limitées.

Programme des Assises de l'aide aux victimes 2024 (à venir)

Lien d'inscription (à venir)