Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme et hommage à Françoise Rudetzki

 

La Fédération a assisté à la 4ème cérémonie d’hommage du 11 mars 2023, qui se déroulait aux Invalides, afin de témoigner son soutien à toutes les victimes d’actes de terrorisme et leurs proches. 

 Au programme de cet événement, et en présence du Président de la République, Emmanuel Macron : 

  • vidéo du Musée Mémorial du Terrorisme, 
  • interprétation de l’hymne européen d’hommage aux victimes de terrorisme, 
  • échanges entre le Président et les victimes, etc.

En amont de cette cérémonie, les associations France Victimes, tout comme les associations de victimes, avaient recensé et inscrit les victimes souhaitant y participer.

 

Par ailleurs, le 13 mars 2023, la fédération France Victimes, représentée par Isabelle Sadowski, Directrice Générale Adjointe, était présente à l'hommage rendu à Françoise Rudetzki, victime d’un attentat en 1983, et qui consacra sa vie à la cause des victimes d’actes de terrorisme.

En présence de Mme Élisabeth Borne et de M. Éric Dupond-Moretti, a été dévoilée une plaque en son honneur au Fonds de Garantie des Victimes, pour lequel elle a été pionnière dans sa création et administratrice durant 35 ans.

À cette occasion, des échanges ont eu lieu entre la Première ministre et le Garde des Sceaux, avec les équipes du Fonds de Garantie, puis avec les associations, sur les enjeux de l'accompagnement et de l'indemnisation des victimes d'attentats.