Nouveau dispositif de prise en charge des mineurs victimes : PAMIVI

 

À l’occasion de la journée européenne des victimes, le Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti s’est rendu à la Cour d’Appel de Paris, afin de sensibiliser aux enjeux de la prise en charge mineurs victimes et de faire connaître les dispositifs d’aide mis en place par le ministère de la Justice.

À cette fin, le ministre a lancé l’expérimentation d’un Programme d’Accompagnement des MIneurs VIctimes (dit PAMIVI), avec 10 juridictions pilotes ayant déjà mis en place l’essentiel de ce programme, en particulier la découverte de la salle avant audience : il s’agit d’Alençon, Bourg en Bresse, Caen, Grenoble, Montauban, Orléans, Paris, Pau, Rodez et Strasbourg. 

Le PAMIVI sera élargi à une juridiction par cour d’appel en 2023, avant d’envisager en 2024 une généralisation sur tout le territoire national.

Ce dispositif permet d’assurer que les victimes mineures bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs vulnérabilités tout au long du processus pénal, en se déclinant en trois temps : avant, pendant et après l’audience, en lien direct avec les associations d’aide aux victimes.

France Victimes se réjouit du lancement de ce PAMIVI qui implique le Réseau des associations d’aide aux victimes sur l’ensemble du territoire. 

Dans ce cadre, la Fédération met notamment à disposition des mineurs, dès avant l’audience, le livret « Mon parcours de Justice », pour les aider à trouver leur chemin dans les méandres de la justice et à s'approprier au mieux leur histoire. Le mineur va apprendre à reconnaître qui sont les professionnels qu’il rencontre sur son parcours, et également, par des jeux et des illustrations, il pourra mieux comprendre qui fait quoi, acteurs du monde judiciaire, professionnels du soin, associations d'aide aux victimes, et le fonctionnement de la justice.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le communiqué de presse ici.