France Victimes mobilisé pour les procès sensibles

Chaque jour, partout en France des procès ont lieu, des personnes victimes, parties civiles sont présentes ou pas, selon leur volonté, lors de l'audience.

Pour que ces victimes puissent décider en connaissance de cause, encore faut-il qu'elles aient toutes les informations et de l'accompagnement pour bien les comprendre. C'est la raison pour laquelle les associations France Victimes accompagnent au quotidien les personnes victimes dans leur parcours judiciaire depuis la commission des faits jusqu'au moment où les personnes n'en auront plus besoin.

Il y a parfois des procès plus sensibles, des procès avec plus de victimes, des procès qui mobilisent plusieurs associations qui doivent coordonner leurs actions, afin que chaque personne, où qu'elle se trouve sur le territoire, ait la même qualité d'information et d'accompagnement. C'est aussi le rôle de la Fédération que faciliter ce parcours et cette aide.

Attentat de Nice - 14 juillet 2016, le procès a débuté le 5 septembre 2022 à Paris

Depuis plusieurs mois, la fédération France Victimes et les 2 associations d’aide aux victimes à Nice – Montjoye (lieu de l’attentat et de résidence de nombreuses parties civiles) et à Paris – Paris Aide aux Victimes (lieu du procès centralisé avec la Cour d’assises spécialement composée), sont mobilisées par les autorités judiciaires pour mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des parties civiles.

La fédération France Victimes a participé en visioconférence à une réunion organisée par la Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes début juillet, réunissant également les associations de victimes pour faire un point en amont du procès et présenter les dispositifs d’accompagnement.

Pour ce procès d’ampleur, les victimes sont accueillies et accompagnées chaque jour par les professionnels de l’association à Paris comme à Nice. Il y a une retransmission du procès sans interaction à l’espace Méditerranée du palais des Congrès Acropolis de Nice.
Pour toutes les parties civiles qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre dans ces 2 lieux, il y a une webradio qui est disponible pour suivre le procès à distance.

  

 

 

Accident de bus scolaire à Millas - 14 décembre 2017, le procès a débuté le 19 septembre 2022 à Marseille


Concernant le procès de l’accident de Millas, 2 associations d’aide aux victimes sont mobilisées depuis de nombreux mois sur le dispositif d’accompagnement des parties civiles et interviennent conjointement : AVAD 13 (lieu du procès) et France Victimes 66 (département des faits et de résidence des victimes et également, à Perpignan, lieu de retransmission sans interaction du procès).
 
La fédération France Victimes a été en lien avec ces 2 associations pour les accompagner dans la préparation du procès, et également dans le temps du procès.
Un chien d’assistance judiciaire (Ouchi dont les référents sont à France Victimes 58) est mis à disposition à Marseille lors des auditions des victimes mineures. Sa présence permet également aux parties civiles, familles endeuillées notamment d'en bénéficier.