Un support illustré pour les enfants victimes

 

Sur une idée originale de Marie-Paule Carrey Le Bas, le Fonds de Garantie des Victimes et la fédération France Victimes ont créé Mon Parcours de Justice pour aider l'enfant victime de violences à trouver son chemin dans les méandres de la justice et s'approprier son histoire. Il va apprendre à reconnaître qui sont les professionnels qu’ils rencontrent sur son chemin de victime. 

Les professionnels aussi à chaque rendez-vous pourront savoir qui sont les autres protagonistes en contact avec l'enfant.

Grâce à  la création par Bérengère Mariette (découvrez son site internet ici) d'une mascotte "Crayon" qui va prendre par la main le mineur victime, et par des jeux et des illustrations, celui-ci va comprendre qui fait quoi, acteurs du monde judiciaire, professionnels du soin, associations d'aide aux victimes, et le fonctionnement de la justice.  

Dans un 1er temps, ce document est mis à la disposition des associations France Victimes pour les enfants victimes à partir de 8 ans, accompagnés par l'association dans un cadre général ou avec un mandat d'administrateur ad hoc. 

Des remerciements appuyés à France Victimes 37,  Apress - France Victimes 38, et aux équipes du Fonds de Garantie des Victimes et de la Fédération sous la direction de Isabelle Sadowski, directrice juridique et de la Coordination de l'aide aux victimes et Olivia Mons, directrice communication et développement.