Déploiement de 14 HANDI'CHIENS par la signature d'une convention entre la Fédération et la Fondation Royal Canin

 

Depuis 2019, la fédération France Victimes et HANDI'CHIENS avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, développent l’utilisation de chiens d’assistance judiciaire (CAJ) auprès des personnes victimes – bien souvent des enfants – afin de les accompagner durant les procédures pénales en les soutenant moralement. Actuellement, 4 chiens d’assistance judiciaire sont actifs sur le territoire français. 

Créée en décembre 2020, la Fondation Royal Canin est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation de mettre en avant le rôle bénéfique des chiens et des chats pour la société en investissant dans des projets par lesquels ils contribuent à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adultes. 

C’est dans le cadre de cette mission que la Fondation Royal Canin a décidé de soutenir le projet de France Victimes et qu’elle a signé avec elle une convention le vendredi 13 mai 2022 afin de financer le déploiement de 3 nouveaux chiens d’assistance judiciaire par an d’ici 2025. 

Le chien d’assistance judiciaire accompagne et soutient psychologiquement les personnes qui s’estiment victimes d’infractions pénales aux différents moments de la procédure, de l’audition initiale au jugement. Le chien est spécifiquement formé pour cet objectif par Handi'chiens, dans le cadre de programmes développés à l’étranger et pilotes en France. 

" Avec la Fondation Royal Canin, nous souhaitons promouvoir l’impact positif des chiens et des chats sur la santé et le bien-être de tous. Le projet des chiens d’assistance judiciaire que nous finançons a été sélectionné dans le cadre d’un processus de vote ouvert aux 8 000 collaborateurs Royal Canin à travers le monde." souligne Anne-Sophie Thomas, représentante de la Fondation Royal Canin 

HANDI'CHIENS, avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer s’est inspirée d’initiatives pionnières mises en place notamment aux Etats-Unis et au Québec et a décidé de les promouvoir en développant un programme français. 

Une première expérimentation française du chien d’assistance judiciaire a été lancée dans le Lot en mars 2019 avec l’appui du procureur de la République de Cahors et l’association locale France Victimes 46. L’association gère l’accompagnement des victimes de manière globale (accompagnement psychologique, juridique, administratif et social), et est présente lors de la remise du chien à la victime lorsqu’un chien est proposé. Le programme, qui a montré son succès, a été dupliqué dans d’autres départements comme la Nièvre ou le Bas-Rhin, avec le concours d’autres associations du réseau France Victimes.
Un 5e chien, Rancho, labrador noir de deux ans formé intégralement par HANDI'CHIENS, a été également remis au tribunal judiciaire de Nîmes le 14 mai, lendemain de la signature de la convention. Dès à présent 2 chiens supplémentaires vont pouvoir intervenir à Angers et Nîmes.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Royal Canin convient avec la fédération France Victimes de prendre en charge l’intégralité des frais de vie des chiens pour les années 2022 à 2025 incluant l’alimentation, les frais de vétérinaires, l’hébergement et le transport au sein du tribunal.

Cette somme en plus d’assurer la continuité des activités des chiens d’assistance judiciaire permettra le déploiement de 14 chiens ou plus en France à l’horizon 2025. Cette action se mènera en collaboration avec une Commission dédiée à l’évaluation, l’attribution et l’accompagnement des chiens auprès des victimes.

Pour en savoir plus, voici le communiqué de presse :  pdf CP 2022 Mai - FV RoyalCanin - Convention (304 KB)