Inscription aux Assises Nationales France Victimes - Juin 2022

Santé - Justice : une nouvelle ambition au service des victimes

La politique publique de l’aide aux victimes a fortement évolué ces dernières années et force est de remarquer, que les nouvelles questions et problématiques qui s’imposent, interrogent nos accompagnements. De nouveaux partenariats doivent naître, de nouvelles pratiques se font jour et un lien de plus en plus étroit se tisse entre la justice, les associations et les structures sanitaires pour assurer l’effectivité des droits des victimes et impulser les conditions idoines de leur juste réparation ou restauration. Les différents événements collectifs, la lutte contre les violences faites aux femmes, la découverte de l’ampleur du phénomène d’inceste, les conséquences des accidents sur la voie publique pour ne citer que ces exemples, démontrent la nécessité de posséder une vision clairvoyante et objective de la prise en charge des personnes touchées par une infraction ou un événement traumatique. 

D’ailleurs, les dernières circulaires du Ministère de la Justice font bien état de ce travail indispensable entre les structures publiques et associatives. Par ailleurs, le cloisonnement des interventions ou des intervenants ne concourt pas à considérer la globalité des accompagnements des personnes, loin s’en faut. Nous le savons, le travail de coordination et de maillage est souvent générateur d’efficacité et de fluidité, il est aussi bienveillant à l’égard des victimes et vecteur de protection et de garanties. 
Pour pallier ces constats, il faut donc déployer une nouvelle approche et examiner les pratiques ou dispositifs qui peuvent être mis en place pour assurer une pluridisciplinarité des équipes et une interministérialité des actions. C’est ainsi que les questions d’expertise, le renouveau des unités médico-judiciaires, la création des unités d’accueil pédiatrique Enfance en Danger, l’expertise, les questions de résilience sont autant de thèmes qui doivent conduire à redéfinir les contours de l’aide aux victimes.

Thématiques  abordées : Dispositif de détection de la dangerosité par les forces de l’ordre ; Coordination des signalements des médecins pour l’enfance et les violences intrafamiliales ; L'expertise, l'élément clef de la reconnaissance du préjudice ; Les chiens d’assistance judiciaire ; La maison des femmes : modèle et bébé ; Reconstruire la victime autrement ; L’indemnisation des victimes : le cas des victimes d’accidents médicaux ; Justice et Santé : une nouvelle ambition dans l’espace européen ? ...
 

28 et 29 juin 2022
La Maison - 58000 Nevers

Formulaire d'inscription en ligne 

pdf Pré programme Assises Nationales 2022 (5.78 MB)  (sous réserve de modification)

Listing des hôtels, gîtes et chambres d'hôtes (rayon de 20/25min de la Maison de Nevers)

Renseignements auprès de ANDAVI - France Victimes 58 : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 86 36 67 83