Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)

La CIIVISE 

A été annoncée le 23 janvier 2021 par le Président de la République, une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), co-présidée par Édouard Durand, juge des enfants et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru.

La lettre de mission, signée par le secrétaire d’État chargé de la famille et de la protection de l’enfance prévoit d’« accompagner un changement de société, pour permettre à la France de s’engager de manière déterminée pour une protection des mineurs, par l’instauration d’une culture de la prévention et de la protection. ».

Le 11 mars 2021, la commission est installée par Adrien Taquet pour une durée de deux ans afin de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles et mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs.

Ses objectifs étant d’une part de mieux connaître et faire connaître les violences sexuelles faites aux enfants et sensibiliser à l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et d’autre part de formuler des recommandations pour renforcer la culture de la prévention et de la protection dans les politiques publiques

À cet égard, sa priorité est d’organiser le recueil de témoignages de victimes, et, pour ce faire, la CIIVISE lance un appel à témoignages à l’attention des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance.

Les témoignages des victimes permettront à la commission de repérer les mécanismes des violences, la stratégie des agresseurs et la réponse des institutions. C’est à partir de ces témoignages que seront formulées ses préconisations à l’attention des pouvoirs publics (prévention, repérage, protection et soins pour les victimes, sanction des agresseurs).

DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H00 A 19H00 VOUS POUVEZ APPELER LE 0 805 802 804 Appel anonyme et gratuit (inaccessible depuis l’étranger)*

D’OUTRE-MER VOUS POUVEZ AUSSI APPELER LE 0 800 100 811 Appel anonyme et gratuit (y compris depuis l’étranger)*

 

Un premier avis et un colloque

Un premier avis a été rendu publique le 27 octobre 2021, pour le découvrir c’est ici : https://www.ciivise.fr/les-travaux-avis/avis/

Deux mois après le lancement de l’appel à témoignages, la commission présentera à l’occasion d’un colloque les premiers enseignements tirés de la parole des victimes et de l’audition des experts.

Pour consulter le dossier presse, veuillez cliquer sur le lien : https://www.ciivise.fr/wp-content/uploads/2021/11/DP_colloque_1711_VF_compressed.pdf

Pour revoir le colloque en ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLTKV0YGzVnRmK0S73GStYF_FIFQ-QBdJC

 

Ou retrouver la CIIVISE ?

La CIIVISE se déplacera le 11 janvier 2022 de 17h à 19h à Lille afin d’y rencontrer des victimes, leurs proches mais également des acteurs de terrain.

Pour toutes informations veuillez cliquer ici : https://www.ciivise.fr/les-rencontres-de-la-ciivise/