Lancement du numéro national de prévention du suicide

 

En France, le taux de suicide est l’un des plus élevés des pays européens, et constitue la deuxième cause de mortalité des 10-25 ans après les accidents de la route.

Un numéro national de prévention du suicide gratuit a été mis en place dans le cadre du Ségur de la santé, dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018. Cette ligne d’appel nationale constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance.

Le 31 14 est entré en fonction le 1er octobre 2021, et fonctionne sur l’ensemble du territoire, 24H/24 et 7J/7. Il est assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU. Il est également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Ce nouveau service permet la prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.

La stratégie nationale de prévention du suicide de la France se complète avec ce numéro, et conformément à la préconisation de mise en place d’une stratégie globale de prévention du suicide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la France propose désormais quatre directions complémentaires associant les parties prenantes concernées (associations, experts, chercheurs, professionnels) :

  • Le dispositif VigilanS (http://dispositifvigilans.org) de veille et recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide dans les suites de leur sortie des urgences ou d’une hospitalisation.
  • Des formations à la prévention du suicide de professionnels de santé (évaluation du potentiel suicidaire et intervention de crise suicidaire) et le déploiement de réseaux Sentinelles ; formation des médecins généralistes à la prise en charge de la dépression, incluant le repérage du risque suicidaire.
  • La prévention de la contagion suicidaire (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les lieux publics ou les institutions (https://papageno-suicide.com)
  • La mise en place du 3114, le numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique.