JEV

Tous les 22 février se tient la Journée européenne des Victimes. Cette journée est l'occasion de sensibiliser et d'attirer l'attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives se font jour, à travers l'Europe et sur le territoire français.

Initiée en 1990 par France Victimes (INAVEM à l’époque) aux côtés de Victim Support Europe, cette journée est consacrée à la solidarité et la reconnaissance des victimes d’infractions. 

Nous comptons sur vous pour soutenir cette journée de solidarité
consacrée à la reconnaissance des victimes d'infractions !

Mobilisons-nous pour les victimes et leurs proches !

Cette année, la fédération France Victimes met en avant tous les services et outils pour aider et accompagner le parcours des victimes.
Offrir de l'information, des fonctionnalités utiles, un accès facilité à des services gratuits et de proximité, voici tous les enjeux de cette journée qui depuis plus de 30 ans, a vocation à mobiliser les acteurs de l'aide aux victimes et le grand public sur la question des victimes.

 

Les outils existants :

Parcours-victimes.fr  un site internet dédié au parcours des personnes victimes de violences : 1 an après le lancement 

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, concrétisé par une convention signée en 2019, la fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes lancent une réalisation commune : un site dédié au parcours des personnes victimes de violences, parcours-victimes.fr ouvert depuis le 22 février 2021.
Ce site pédagogique apportera une information globale et transverse permettant à chaque personne victime, à ses proches de connaître et d'être accompagné.e.s dans les différentes étapes du parcours des victimes depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation. 

Dans chaque parcours, il y a 5 étapes clés :

  • Parler et être écouté
  • Se mettre en sécurité
  • Préparer le temps pénal
  • Être indemnisé
  • Se reconstruire

Que ce soit pour une victime mineure ou adulte, un essentiel pour chaque étape est à disposition avec différentes rubriques se référant à des questions que les victimes pourraient se poser. Elles permettent d’orienter et d’apporter les réponses nécessaires pour avancer dans le parcours.

Quelques chiffres à retenir :

  • 26 398 visites dont 74% d’internautes ont rentré URL directement
  • 84 346 totaux de pages vues dont 48,4% issues du parcours Adulte, et 13,54% issus du parcours Mineurs
  • 1 699 téléchargements  
  • 1 091 liens sortant vers le site France Victimes dont 581 vers la plateforme digitale Mémo de Vie
  • 362 liens sortant vers le site du Fonds de Garantie des Victimes

 Pour lire le communiqué de presse, c'est par ici :   pdf CP 22 février - ParcoursVictimes FGV FV

L'exposition Mots et Maux de femmes

L'expographie est honorée du Haut-patronage du Président de la République. Elle montre et dénonce les violences faites aux femmes au travers de textes rédigés par les marraines de cet évènement, et aussi par des photographies percutantes afin de marquer le grand public.
Le message est de ne plus fermer les yeux sur ce mal qui existe et qui persiste depuis des années, et d’apprendre et comprendre les victimes ou témoins grâce aux 4 phases des violences conjugales ou encore par la définition du mot emprise.

À l'occasion du 22 février 2022, une conférence de presse se tient au ministère des Outre-mer de Sébastien Lecornu pour annoncer officiellement le déploiement en Outre-mer et le déploiement en métropole par Marlène Schiappa. Plusieurs associations France Victimes s'appuie sur l'exposition pour le 22 février. Elle sera sur le site du ministère de la Justice et dans plusieurs grandes villes et juridictions de France.
 
Pour en savoir plus, veuillez lire notre article dédié à ce sujet.
  

"Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe" : une campagne européenne pour informer sur l'existence des droits des victimes

France Victimes s'associe à Victim Support Europe qui ouvre une campagne de communication « Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe ». La campagne existe depuis 1 an et a été traduite et diffusée dans de nombreux pays sous le hashtag #itexists et vise à fournir au public de l’information sur les services d’aide aux victimes et à encourager les victimes à s’adresser à ces services.

Organisée par des personnes et des organisations de l’Union européenne, la vidéo Français dévoile l’histoire de Victoire, victime de violences conjugales, et, qui a trouvé le soutien dont elle avait besoin auprès de notre réseau France Victimes.

L’objectif de cette vidéo est de partager l’histoire d’une victime, ses doutes et ses peurs, comment elle a découvert que des services adaptés à sa situation existaient, quand et comment elle a eu le courage de chercher de l’aide et comment elle a été aidée.

Pour découvrir la vidéo, nous vous invitons à cliquer juste ici.

Pour découvrir la vidéo en anglais, c'est ici.

 

La plateforme Mémo de Vie continue sa progression

Pour rappel, c’est une plateforme gratuite, accessible à l’adresse www.memo-de-vie.org sur téléphones, tablettes et ordinateurs.

L’objectif de cet outil est de proposer une solution innovante, ancrée dans l'immédiateté et dans la durée, pour faciliter la prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles et accéder à des ressources, contacts et informations utiles.

Les personnes ont un accès à 4 fonctionnalités clés.

2 fonctionnalités accessibles sans compte :

  • La rubrique “Contacts utiles” mettant à disposition les numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement pour les personnes victimes.
  • La bibliothèque proposant une sélection de contenus fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques (droit, santé, social, témoignages…).

2 fonctionnalités nécessitant la création d'un compte personnel :

  • Le journal dans lequel l’utilisateur(rice) a la possibilité de raconter et de consulter des événements aussi bien positifs que négatifs, en associant ou non des médias.
  • L'espace "Mes Documents" qui permet de stocker et regrouper de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers, que des documents officiels.

Tout se fait en totale autonomie et au rythme de la personne.

Par ailleurs, Mémo de Vie, a également vocation à faciliter le travail des professionnels, c’est pourquoi nous collaborons quotidiennement avec nos territoires pilotes, sur l'élaboration d’outils explicatifs notamment avec des kits de communication, et aussi via des ateliers afin que la prise en main et la prescription de Mémo de Vie soit le plus simple à comprendre.

Grâce aux différents moyens de communiquer et à nos professionnels engagés, nous comptabilisons aujourd’hui à 16 mois de lancement :

- Plus de 25 000 visiteurs

- 2 900 comptes avec 10 000 évènements renseignés et 16 000 fichiers totaux enregistrés

- 1 300 professionnels formés via des ateliers dédiés

- 60 000 professionnels informés

Grâce à sa bonne réception, Mémo de Vie va connaître de modifications pour l’année 2022 pour s'adapter encore mieux aux victimes de harcèlements et de discriminations.

Vous voulez communiquer sur Mémo de Vie ?

Voici des supports de communication dont vous pouvez vous saisir : https://drive.google.com/drive/folders/1ABQiWJTvyaCM4unEUZX1VwBNi6uAuqu6

Vous voulez assister à un atelier de présentation ?

Voici le lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6voMe33GI9-_26nDEJ9gp7hkcy43b9aR-6LpsOY3KMpWZkg/viewform

 

L’aide aux mineurs victimes - France Victimes aide chaque année plus de 20 000 mineurs sur l’ensemble du territoire dont plus de 8000 cas de violences intra familiales, plus de 7000 cas de violences sexuelles. France Victimes travaille aussi sur la prévention et la protection des enfants victimes et notamment sur l’information aux enfants. Voir le dépliant pour les adolescents

 

Pour parler de l'aide aux victimes, de France Victimes, des BAV... retrouvez les vidéos que vous pourriez utiliser ici : 

 

Les actions de nos associations : 

Nos associations participent activement à cette journée européenne des victimes sous forme de plusieurs actions :

France Victimes 54 s’est associée avec le CDAD 54 en contribuant à l'organisation d'une journée de prévention des cyber-violences au sein du Tribunal Judiciaire.

Le matin, une classe de 4ème d'un collège voisin sera accueillie par un magistrat dans la grande salle d'audience du Tribunal Judiciaire et profitera d'une sensibilisation à la prévention des cyber-violences animée par deux professionnelles de France Victimes 54.

L'après-midi des tables rondes devraient être organisées par le CDAD sur des thématiques associées. 

France Victimes 77 – AVIMEJ s’est associée à l’exposition Mots et Maux de femmes prévue au Tribunal Judiciaire de Meaux du 22 février au 8 mars 2022 avec une potentielle clôture de l’exposition sur des portes ouvertes du Bureau d’Aide aux Victimes (BAV) afin d’y présenter leurs actions.

ADAVIM – France Victimes Martinique s'est mobilisée dans le cadre de la journée européenne des victimes et invite à découvrir l’exposition itinérante qu’elle organise du 15 au 25 février 2022.

Cette exposition composée de six tableaux de deux artistes martiniquaises (Féfé et Ario) propose au public, un regard différent autour d’un sujet commun l’aide aux victimes, la victime et son environnement.

ADAVIR - France Victimes 89 a lancé une nouvelle permanence au sein du tribunal judiciaire d'AUXERRE.  En effet, chaque mois depuis 1 an, une audience dédiée aux violences conjugales se tient au tribunal correctionnel, un mardi par mois. Désormais, l'association tiendra une permanence dans une salle jouxtant l'audience : juriste, psychologue ou aide sociale se tiendront à disposition dans ce lieu discret d'information/d'entretien pour toute victime convoquée. Cela pourra également servir de sas de décompression pour les victimes qui appréhendent ou auraient mal vécu l'audience.

ADAVEM JP 40 : 

  • Au sein du BAV de Mont de Marsan : accueil des jeunes de la mission Locale au sein de la nouvelle Cité Judiciaire. Différents intervenants seront présents : avocat, greffière du JAP, le CDAD, l’ADAVEM, un magistrat du siège et la conciliatrice de Justice
  • Sur DAX , à 17h inauguration des nouveaux locaux du service d’aide aux victimes en présence de M. le procureur de Dax.

France Victimes Guadeloupea parcouru chaque commune de la Basse-Terre afin de rencontrer les partenaires ( Mairie, CCAS etc…) ainsi que les services de proximité tels que les pharmacie par exemple. L’objectif étant de rappeler les missions de l’association d’aide aux victimes généraliste. A cette occasion, des flyers et affiches A3 seront ainsi déployés sur le territoire.

France Victimes 71 a créée une plaquette sur les nouvelles formes d'escroqueries "connaître, reconnaitre, se protéger et réagir", afin d'accentuer son rôle en matière de prévention. Cette plaquette sera relayée par différentes partenaitres figurant en fin du dossier presse.

Pour découvrir et télécharger la plaquette, c'est ici :  pdf Plaquette Escroquerie (272 KB)

Pour lire le dossier presse, c'est ici :  pdf Dossier de presse escroqueries France Victimes 71 (370 KB)

Association Appuis a organisé sa première édition du "Café découverte" de l'association APPUIS, permettant à chaque salarié qui le désir de découvrir le travail d'un dispositif de l'association APPUIS. Piur en savoir plus, veuillez lire l'article.

Association Justice et Partage a organisé un atelier découverte Prévention et Self Défense en partenariat avec l'association Self-Defense Vellave à 18h00 le 22 février 2022 au sein de leurs locaux.
Le président de cette association et instructeur diplômé animera cet atelier.

 

 

Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer ?

Relayer et partager nos publications sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Linkedin - Instagram

Partagez des informations sur les différentes campagnes en utilisant #JournéeEuropéennedesVictimes et les autres hashtags dédiés
#FranceVictimes #VictimesPlusJamaisSeules

Vous pouvez également nous mentionner, ainsi que nos partenaires

France Victimes : Facebook (@FranceVictimes), Twitter (@FranceVictimes), Instagram (@FranceVictimes), Linkedin (Fédération France Victimes) 

Mémo de Vie : Twitter (@memodevie), Facebook (Mémo de Vie), Instagram (@memodevie), Linkedin (Mémo de Vie)

Fonds de Garantie : Facebook (@fgvictimes), Twitter (@FONDSDEGARANTIE)

Victim Support Europe : Facebook (@Victim Support Europe), Twitter (@VictimSupportEU)

Mots et Maux de femmes : Twitter (@motsetmauxdefemme), Facebook (Mots et Maux de femmes), Instagram (@motsetmauxdefemmes), Linkedin (Mots et Maux de femmes)