Réseau de coopération internationale sur l'aide aux victimes

Il était une fois une belle rencontre...

Grâce à l'intermédiaire de la Délégation interministérielle à la Ville, l'INAVEM a participé à un colloque international à Santiago, à l'initiative du gouvernement chilien (août 2008). Celui-ci avait missionné le Centre international pour la prévention de la délinquance (CIPC) pour ci-constituer une délégation franco-québécoise experte sur l'assistance des victimes. Très vite, il est apparu aux uns et aux autres l'importance de poursuivre ces échanges et de créer les prémices d'un réseau d'échanges sur cette thématique.

Dans le cadre de la 62e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, un projet de rencontres franco-québécoises sur deux ans a été présenté et retenu. Le financement des visites d'experts est opéré par le ministère des Relations internationales du Québec et du Consulat de France à Québec.

Ce projet a été mis sur pied par le CIPC, l’Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation de France (INAVEM) et l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, avec pour objectifs :

- Jeter un regard sur les différents types de victimes et les besoins des victimes dinfractions au Québec et en France ;
- Recenser les pratiques en matière de services d’aide aux victimes d’actes criminels au Québec et en France ;
- Identifier les besoins émergeants en regard de l’aide à apporter aux victimes ;
- Élaborer une réflexion sur l’intégration de l’aide aux victimes au sein d’une stratégie de prévention de la criminalité.

La première rencontre des partenaires a eu lieu du 24 au 26 juin 2009 à Montpellier - France, dans le cadre des XXIVe assises nationales des associations françaises d’aide aux victimes (notre photo-JoL. -au remier rang : Serges Bruneau, directeur de programme du CIPC, Marie-Hélène Blanc, directrice générale de Plaidoyer Victimes et au deuxième rang, les représentantes de l'INAVEM et de l'AAV de Bourg-en-Bresse, dans les locaux et avec les intervenants de l'AAV de Montpellier).

La deuxième rencontre est programmée du 26 au 31 octobre 2009 à Montréal, en marge du 5è colloque de l’Association Québécoise Plaidoyer Victimes (AQPV). La première partie correspond à des visites de partenaires pour mieux connaître le travail au Québec et échanger sur l'aide aux victimes, la seconde partie est le colloque de l'AQPV auquel l'INAVEM assistera et participera à deux ateliers. pdf Programme du colloque : Au coeur des droits (762.21 KB)

Retour haut de page