Bénévolat

 

Le guide du bénévole

pdf Bénévolat : Guide 2012-2013 (1.55 MB)

 

Connaissez-vous le Passeport du Bénévole ? Créé par l'association France Bénévolat en 2007, le Passeport Bénévole fête ses deux ans !

A quoi ça sert ?

Permettre à tout bénévole de valoriser son bénévolat dans une recherche d'emploi (par exemple auprès de Pôle Emploi ou d'un employeur), d'entamer une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) qui permet d'obtenir un diplôme équivalent à l'expérience acquise, mais aussi tout simplement de garder une trace des missions bénévoles réalisées : telle est la vocation de ce livret.

Il s'est d'ores et déjà imposé dans le paysage associatif (1) :
· 22 % des associations déclarent connaître ce livret (28% dans le social et l'humanitaire)
· 12 % des bénévoles en ont déjà entendu parler
· 60 000 exemplaires en ont été diffusés.

Ce sont (2) majoritairement les actifs en poste (37 %) et les demandeurs d'emploi (35 %) qui l'utilisent. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à le remplir (18 %, + 5 points en un an).

Le prix d'un passeport est de 1,50 euro, tous les renseignements sur
http://www.passeport-benevole.org/



Les Rendez-vous du Passeport Bénévole réuniront le 24 septembre pour une journée d'échanges de nombreux acteurs et témoins de son développement.

Différents points de vue orienteront les débats :
· les bénévoles : ils souhaitent une reconnaissance de leur expérience, souvent dans une perspective d'emploi. Pôle Emploi, une grande entreprise et une grande école s'interrogeront ensemble sur les compétences bénévoles : elles existent, mais comment sont-elles reconnues ?
· les associations : qui sont celles qui adoptent le Passeport Bénévole ? Elles ont en commun de vouloir fidéliser leurs bénévoles, les reconnaître, et/ou faciliter leur insertion professionnelle. Pour atteindre ces objectifs, quels dispositifs RH mettent-elles en place ?
· les collectivités territoriales : elles sont conscientes de la place des associations et des bénévoles dans le tissu social local. Celles qui ont mis en place le Passeport Bénévole visent à dynamiser leurs associations, mettre en valeur la solidarité, voir agir sur la trajectoire d'insertion des bénévoles.

Avec la participation de : la Croix Rouge Française, Animafac, SFR, Pôle Emploi, Reims Management School, la Mairie de Paris, la Mairie de Cannes, la Mairie de Garges-lès-Gonesses, le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le Passeport Bénévole est reconnu pour la VAE par Pôle Emploi, par l'Education Nationale et par l'AFPA. Il est soutenu par le Haut Commissaire à la Jeunesse et par la Caisse des Dépôts et Consignations.

(1) enquêtes ORA 2009 et BOB 2009 menées par Recherches et Solidarités
(2) enquête réalisée auprès d'un échantillon de 942 bénévoles inscrits sur www.passeport-benevole.org


Illustration : deux parcours de bénévoles

Sofia, 23 ans : une expérience bénévole pendant ses études pour s'aguerrir

Sofia est titulaire d'un diplôme de Gestion des Entreprises et des Administrations option petites et moyennes organisations. Pendant sa formation, elle fait un stage en entreprise, puis décide de s'engager dans une association en parallèle de ses cours. Elle souhaite ainsi découvrir concrètement le fonctionnement d'une association, et développer une expérience bien en rapport avec ses études.
Ses missions lui plaisent, et correspondent à ses compétences. C'est la responsable administrative de l'association qui lui propose de remplir un Passeport Bénévole. Sofia ne connaissait pas son existence ; elle le remplit avec sa responsable : « j'avais mené deux missions qui m'avaient beaucoup intéressé ; avec le Passeport Bénévole, j'ai pu en avoir une trace écrite et savoir si mon travail avait été apprécié et s'il était reconnu.»
Depuis Sofia a terminé sa licence Pro et a trouvé un travail : d'abord un CDD de 6 mois dans une association puis un CDI au sein d'une administration. Elle a pu faire valoir cette expérience
bénévole, qui lui a aussi permis de démontrer sa capacité d'adaptation et son bon relationnel.

Parcours de Jean, 39 ans : une VAE pour choisir le métier qui l'intéresse

Jean est venu en France après des études de kinésithérapeute, hors Union Européenne. Son
diplôme n'est pas reconnu en France, il a donc pris des emplois sans qualifications. Motivé pour
progresser, il reprend ses études en parallèle et passe un diplôme universitaire.
Avec un emploi du temps déjà bien rempli, Jean souhaitait néanmoins s'engager. Il s'est tourné
vers une association de soins palliatifs, qui intervient en accompagnement des personnes en fin de vie et en soutien de leurs familles ; il devient bénévole accompagnant, auprès de personnes atteintes de maladies graves.
Son engagement le passionne. Pour avoir un poste plus proche de ses aspirations et de son
bénévolat, Jean commence sa VAE fin 2007. Il remplit son Passeport Bénévole en vue d'obtenir le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique. Il obtient son diplôme fin 2008. Celui-ci lui a permis d'obtenir le poste qu'ilsouhaitait. La validation de son expérience bénévole lui a permis de
s'orienter vers un métier qui l'intéressait et de transformer l'essai.