L’AVEMA France Victimes 01 propose diverses activités en direction des Femmes de 10h à 17h :

  • Café-rencontre avec les équipes de l’Avema en charge des victimes, et des auteurs de violences conjugales
  • La découverte de la « rage room » pour permettre à chacune d’extérioriser ses émotions
  • La découverte de la défense personnelle pour apprendre à faire face
  • Un moment en individuel bien être pour clore en douceur ce parcours 

Le tout accompagné par ses professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, juristes) pour contenir ces différentes étapes.

Ce temps est gratuit et en toute bienveillance. 

Pour toute information : 04 74 32 27 12 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CAD-SAV en lien avec la Ville de Tourcoing met en place des « arbres à hommages » dans 13 structures de la Ville. Chaque usager peut écrire un mot en hommage à une femme célèbre ou pas, de manière anonyme ou pas, sur un support en bois, ce support est ensuite accroché à une silhouette d’arbre.

L’objectif est d’exposer les arbres, le 8 mars au sein de l’Hôtel de Ville, afin de créer une « Forêt de la Reconnaissance ». 

                                                                               

  

AVL 45 est partenaire de la représentation « Journal d’Assises, elles ont tué pour ne pas mourir » du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran (CPOS). Cette représentation est suivie d’une table ronde en présence de l’association Mouvement du Nid, de Didier CHAVRIER, vice-président délégué "égalité et qualité de vie au travail" à l’université d’Orléans, ainsi que de Maitre Janine BONAGGIUNTA, avocate spécialisée en violences conjugales et auteure de la pièce.

Elle sera finalisée par la signature d’une convention de partenariat entre le CPOS et l’AVL. 

 

 

Le Mas 69 en lien avec la Clinique ORSAC Notre-Dame et le Lien théâtre proposent deux représentations au Rize de la pièce “Respirs”, sur et par des femmes victimes de violences. La première représentation sera suivie d’une présentation de l’établissement qui accueille et prend en charge les femmes victimes de violences.  


Le CIDFF 14 organise deux manifestations : 

  • De 14h à 17h à l’espace Victor Hugo de Lisieux : rencontre et témoignages sur les femmes et l’entrepreneuriat « J’Ose entreprendre »
  • À 20 h au cinéma le Majestic de Lisieux en partenariat avec l’APC : diffusion du film « Numéro une »

France Victimes Dordogne est l'invitée de l'émission "Les Experts" sur la radio France Bleu Périgord le 8 mars à 9h30 pour parler du harcèlement. 
Cette action est organisée par le CDAD de Dordogne.

 

France Victimes 34 fait partie des partenaires engagés du projet “Tous droits dans le mur” porté et développé par Hands on urban art et Françoise from the block.

Il a pour objectif de rassembler une voix unique, collective et solidaire. Le projet a la conviction fondamentale que l'art est un moyen de préserver les droits. Il peut également servir de catalyseur vers un changement positif pour toutes et tous.

Tous Droits Dans Le Mur ® (TDDLM) prend une ampleur internationale et crée un « Musée à Ciel Ouvert » multi-sites, accueillant des oeuvres de plus de 30 pays à Montpellier (France), à New York City (USA) à Bristol (RU), et à Lagos (Portugal).

Découvrez le pdf communiqué de presse ici (1.04 MB) .

 

L’AMAV :

  • Service France Victimes 84 : un atelier self-défense est organisé au commissariat de police d’Avignon pour les victimes de violences intra-familiales, bénéficiaires du téléphone grave danger et pour l’équipe AMAV.
  • Service France Victimes 07 : se tiendra une réunion en présence du maire, du Préfet d’Ardèche et de tous les partenaires sur les violences intra-familiales au sein du commissariat de police de Guilherand-Grange.

 

France Victimes 87, en partenariat avec WIFE participe à son événement “Être femme et prendre soin de soi !", en proposant aux femmes de venir se faire photographier en noir et blanc après avoir participé à un atelier bien-être/maquillage.

 

Justice et partage 43 présentera l’exposition Mots et Maux de Femmes au sein de l’Espace France Service de Sainte Florine. 

 

France Victimes 66 organise et participe à plusieurs activités cette semaine en lien avec la journée internationale des droits des femmes :

 

 

  • Une course de laser run “Le pentathlon leur donne des elles” le samedi 11 mars à 9h, en relais avec le club de pentathlon moderne de Saint-Cyprien, auquel le grand public, France Victimes 66 et des partenaires associatifs participent.

 

 

 

 

  • Différentes interventions dans le cadre du projet du CDAD (conférences, stand etc) sur les thèmes “Violences et Cyberviolences” et “Les violences intrafamiliales".

Retrouvez toutes les informations dans les affiches suivantes :

 

 

 

Présentation de l’exposition REP’ART, issue des ateliers d’art thérapie menées avec des femmes suivies par France Victimes 66, à la commune de Saint Laurent de la Salanque du 6 au 10 mars.

 

 

 

 

 

ADAVAEM JP 40, intervient le matin au tribunal judiciaire de Mont de Marsan et accueil un groupe de jeunes de la mission locale ainsi qu’un groupe de femmes d’un Quartier Politique de la Ville avec visite des lieux, présentation de l’association, CDAD et intervention du président du Tribunal.

Présentation de l’exposition « Blessures de Femmes » et échange avec les groupes.

En soirée à Saint Paul les Dax : Ciné-débat avec une projection d’un court métrage « la petite Joueuse de Tamara VITTOZ », sur la question du « consentement » organisé par la Mairie de SAINT PAUL LES DAX avec la participation de la réalisatrice du court-métrage, d’une juge d’instruction, du référent de l’UML/UAPED de Dax et de l’ADAVEM.

France Victimes 85 a tenu un stand le samedi 4 mars dernier sur la Place Napoléon de la Ville de La Roche sur Yon en compagnie d'autres associations œuvrant pour le droit des Femmes : SOS femmes Vendée, le CIDFF 85, le RAPAVV (Réflexion et Aide Pour les Auteurs et Victimes de Violences). 

Cette action était menée par la ville et agglomération de La Roche sur Yon, qui a proposé à l'association de tenir ce stand.

 

Victimes et Prévention Pénale 53, membre du collectif “Tout SEXplique 53 !” en collaboration avec la compagnie Caravane, propose 2 pièces de théâtre construites sur le thème de la transmission et du regard croisé entre femmes et hommes :  

  • Quand je serai homme, lundi 6 mars 2023 à 20h à Mayenne 

  • Quand je serai grande, tu seras une femme ma fille, mardi 7 mars à 20h à Laval 

Intéressé ? Prenez contact via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De plus, l'association participe à une émission de radio "L'autre Radio" dont l'enregistrement s'effectuera dans les locaux de leur association partenaire L'Iliale à Château-Gontier.

 

Vous pouvez également nous mentionner 

France Victimes : Facebook (@FranceVictimes), Twitter (@FranceVictimes), Instagram (@FranceVictimes), Linkedin (Fédération France Victimes) 

Mémo de Vie : Twitter (@memodevie), Facebook (Mémo de Vie), Instagram (@memodevie), Linkedin (Mémo de Vie)