Le 3 juin 2017, un attentat survenait à Londres, au cours duquel 8 personnes sont décédées (dont 3 Français) et 48 ont été blessées (dont 8 Français).
L’audience Coroner débute le 7 mai devant la Cour criminelle de Londres et durera près de 3 mois.
Durant cette période, seront présentées les circonstances des décès des victimes ainsi que celles des assaillants mais également des éléments concernant la sécurité des lieux au moment des faits.
Dans cette perspective, France Victimes, en lien avec la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes et le ministère de la Justice (SADJAV) a été missionnée pour organiser avec les familles françaises des victimes et les victimes blessées souhaitant assister au procès leur venue à Londres durant certaines périodes, et les y accompagner.
Cette phase d’accompagnement et d’anticipation est en effet essentielle pour ce moment attendu par les victimes, et en même temps parfois redoutée pour certaines, ce d’autant plus que s’ajoutent la méconnaissance du système judiciaire britannique et ses différences procédurales avec celui français, l’éloignement géographique, et la barrière linguistique.