La fédération France Victimes permet à un public plus large que celui des associations adhérentes un accès à des offres d'emploi et des offres de stage.

Offres France Victimes Fédération  URGENT !

Offres Responsable Juridique et Financier  

Offres Service civique H/F - Offre de stage 

Offre de Bénévolat  

Offres Secrétaire H/F

Offres Accueillant juriste H/F   

Offres Directeur ou chef de service H/F   

Offres Accueillant psychologue H/F  

Offres Accueillant intervenant social ou socio-judiciaire H/F 

Offre Médiateur pénal

 

Offres France Victimes Fédération 

Date des annonces : 16 octobre 2017

France Victimes recrute un chargé d'animation Assistant social pour son Service Animation Réseau en CDD de 1 an. 

POSTE À POURVOIR IMMÉDIATEMENT 


CDD 1 an
Horaires : 35 heures hebdomadaires
Lieu de travail : France VICTIMES, 27 avenue Parmentier Paris 11ème Des déplacements réguliers sont à prévoir.

MISSIONS :

Le chargé de mission Assistant social, au sein du service animation réseau de la Fédération, assumera notamment les tâches suivantes :

  • Soutien au réseau des 130 associations d’aide aux victimes sur la thématique sociale :

- Aide ponctuelle à la gestion de certains dossiers (évaluation sociale, information sur les dispositifs sociaux, conseil et instruction, si nécessaire, des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits) ;
- Recensement, analyse des réalisations et des besoins associatifs ;
- Assistance technique au réseau afin d’assurer et développer les actions associatives dans ce domaine ;
- Pilotage de groupes de travail internes et dispense de formations;
- Participation aux réunions et événements des associations sur ces thématiques.

  • Participation à l’instruction et à la gestion des dossiers de demandes de soutien financier des victimes de certains événements collectifs, dans le cadre de partenariats mis en place entre France Victimes et divers fondations ou organismes.

  • Particpation à un service d’urgence national mobilisé pour intervenir (urgence et mobilité) sur des événements collectifs ou des situations associatives complexes.

Profil

• Capacité d’écoute, de recueil d’informations, d’évaluation, d’établir un plan d’action • Capacité d’adaptation et d’autonomie ;
• Capacité de travailler en équipe et en réseau ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Diplômé(e) du diplôme d’état d’assistant(e) de service social (DEASS) ;


Pré-requis

• Anglais courant souhaité
• Maîtrise du Pack Office ou équivalent

• Connaissance de l’action sociale spécifique à la Collectivité d’Outre-mer de Saint- Martin et connaissance de l’aide aux victimes sont souhaitées.


STATUT :

Base CCN 1966
Salaire mensuel indicatif hors reprise d’ ancienneté 1760 euros brut (à débattre)

CV et candidature par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Offre de bénévolat

OFFRE DE BENEVOLAT « ACCOMPAGNEMENT PROCES » (H/F)

SOS Victimes 78 est une association d’aide aux victimes habilitée par le Ministère de la Justice pour exercer ses missions sur le département des Yvelines.

Elle est membre de l’INAVEM – réseau France Victimes.

SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique.

Dans le cadre de ses missions, Sos Victimes 78 souhaiterait développer les accompagnements des victimes aux procès (devant le Tribunal Correctionnel et/ou devant la Cour d'Assise)

Nous recherchons pour cette activité à Versailles, un/une bénévole.

Missions principales :

Au sein de l’équipe de juristes, psychologue et accueillants de l’association, sous la responsabilité de la directrice de SOS Victimes 78 et sous la coordination de la psychologue salariée de l’association, vous aurez pour mission de :

  • Réaliser les entretiens de préparation à l'accompagnement de la victime (informations sur les droits, sur le déroulement du procès, sur le rôle des professionnels de justice)
  • Réaliser les entretiens de préparation avec l'avocat (si présence de l'avocat dans la procédure)
  • Visiter et organiser la salle d'audience en présence de la victime
  • Etre présent physiquement aux côtés de la victime tout au long de l'audience (soutien moral, présence physique, attente du délibéré)
  • Assurer le bon déroulement de cet accompagnement (se mettre en contact avec les différents professionnels judiciaires, veiller au cadre d'intervention)
  • Assurer le relais vers le juriste et/ou la psychologue de l'association pour un accompagnement dans les démarches juridiques et ou psychologiques pré et post-sentenciel
  • Rendre compte du déroulé de l'accompagnement à la coordinatrice du projet
  • Participer aux réunions institutionnelles de l'association relatives à l'action

Profil :

  • De préférence juriste ou psychologue de formation
  • Tout profil accepté
  • Des formations seront proposées par l’association

Compétences requises :

  • Rigueur
  • Autonomie,
  • Discrétion
  • Travail en équipe
  • Empathie
  • Anticipation
  • Réactivité
  • Souplesse

Candidature : 

Offre à pourvoir dès que possible – engagement minimum pour 1 année

Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature bénévolat accompagnement procès ».

 

Offre Responsable juridique et financier 

 

 

Offre Service civique // Stage 

Date des annonces : 8/03/2017

SOS Victimes 78 recherche un stagiaire SECRETARIAT / BUREAUTIQUE (H/F)

SOS Victimes 78 est une association d’aide aux victimes habilitée par le Ministère de la justice pour exercer ses missions sur le département des Yvelines. Elle est membre de l’INAVEM – France Victimes.

SOS Victimes 78 reçoit les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, harcèlement, agression sexuelle, vol, accident de la circulation…) pour les aider à se reconstruire à la fois à travers un accompagnement juridique et/ ou psychologique. SOS Victimes 78 reçoit également les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

Missions principales :

Au sein de l’équipe de juristes, psychologues et accueillants de l’association, et sous la direction de votre maître de stage, la directrice de SOS Victimes 78, vous serez en charge de :
• assurer la permanence et l’accueil téléphonique des victimes d’infractions pénales ;
• gérer les prises de rendez-vous ;
• saisir les informations relatives aux victimes accueillies dans le logiciel INAVEM-Progest ;
• créer des documents informatiques au format word et excel ;
• rédiger et mettre en page des courriers et documents divers (demandes de subvention, lettre de remerciement, etc…) ;
• assurer le suivi des courriers et des e-mails et y apporter les réponses adéquates ;
• proposer une méthode de classement des dossiers papier ;
• réaliser le classement des dossiers papier et informatiques ;
• participer à l’archivage ;
• Effectuer diverses tâches administratives à la demande de votre maître de stage et relative à la gestion des ressources humaines et à la mise en œuvre des projets.

Compétences requises :
Etudiant(e) formation (BAC, BTS) en bureautique et secrétariat ou assistant de direction, vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e), organisé(e) et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement word et excel.

Stage à pourvoir dés que possible
Durée : 2 mois

Conditions : convention de stage obligatoire
Gratification : remboursement 50 % du titre de transport.

Lieu : 7, rue Jean Mermoz – 78000 VERSAILLES

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature stage secrétariat-bureautique ».

 

SOS VICTIMES 78  recherche pour ses activités au siège de l’association à Versailles, un/une stagiaire Travailleur(se) Social(e)

Missions principales :
Au sein de l’équipe de juristes, psychologues et accueillants de l’association, et sous la direction de votre maître de stage, la directrice de SOS Victimes 78, vous serez en charge de :
• Mettre à jour le répertoire des partenaires de SOS Victimes 78 pouvant répondre aux besoins administratifs et sociaux des victimes reçues (CCAS, CMP, Assistantes sociales, etc…) ;
• Elaborer le schéma social du département des Yvelines ;
• Identifier et rencontrer les partenaires possibles d’action pour SOS Victimes 78 : centres d’accueil de jour, de nuit pour les femmes victimes de violences, des adolescents, centres de médiation familiale etc. ;
• Elaborer des fiches synthétiques pour chaque partenaire identifié ;
• Elaborer un planning de rencontres de ces différents partenaires, en coordination avec votre maître de stage et les accueillants de SOS Victimes 78 ;
• Elaborer un outil de communication et d’information sur les missions de SOS Victimes 78 à destination de ces partenaires.

Compétences requises :
Etudiant(e) en formation DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé), DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) ou équivalent, vous êtes rigoureux(se), autonome, polyvalent(e), organisé(e) et possédez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’orthographe et la grammaire françaises ainsi que le pack office et plus particulièrement Word et Excel.

Stage à pourvoir dès que possible
Durée : 2 mois
Conditions : convention de stage obligatoire
Gratification : remboursement 50% du titre de transport
Lieu : 7, rue Jean Mermoz – 78000 VERSAILLES

Pour postuler :
Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « candidature stage travail social ».

 

 

 

 


Offre Secrétaire

 

 

Accueillant aide aux victimes

  


 

Accueillant Juriste - Nouveautés

 

Date de l'annonce : 16 octobre 2017

L’association d’aide aux victimes « Trait d’Union » située à Saint-Martin (outre-mer), spécialisée dans la prise en charge des victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles, adhérente à la fédération « France Victimes », recherche un(e) juriste pour une durée de 1 an.

Missions

L’approche globale des victimes d’infractions pénales et de catastrophe naturelle, dans son contexte psycho-socio-économique et juridique, est partie intégrante du processus d’accompagnement.

Il implique :

  • Une prise en charge de victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles et le suivi des dossiers ;
  • Un accueil téléphonique et physique en entretien individualisé du public ;
  • Une écoute, une information, et une orientation des victimes vers les partenaires spécialisés ;
  • Une assistance du public dans les démarches juridiques ;
  • Un accompagnement physique des victimes (dépôt de plainte, audience…) ;
  • Une mission d’évaluation, de rédaction de rapport ;
  • Une prise en charge les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment) ;
  • Un développement du partenariat avec l’institution judiciaire au sens large (magistrats, avocats, policiers et autres professionnels du droit…) ;
  • Une mission de formation, de sensibilisation et de représentation de l’association ;
  • Une mission d’accès au droit ;
  • Une contribution à la veille juridique.

Profil

  • Capacité d’écoute, pédagogie, aisance relationnelle ;
  • Capacité à adapter son discours en fonction de son interlocuteur ;
  • Capacité de réactivité et d’autonomie ;
  • Capacité de travailler en équipe et en réseau ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Diplômé(e) d’un master en droit privé (spécialisation en droits des victimes fortement appréciée) ;
  • Connaissance transversale du droit ;
  • Pratique de l’anglais et/ou espagnol et/ou créole vivement souhaitée

Contrat

  • CDD de 1 an
  • 35h semaine
  • Salaire à débattre

Candidature

  • Offre à pourvoir dès que possible – engagement minimum pour 1 an
  • Envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Date de l'annonce : 18 septembre 2017

L’AVAD, association d’aide aux victimes intervenant sur le ressort du TGI de Marseille, recrute un(e) accueillant(e) juriste en CDI pour accueillir des victimes dans le cadre de ses permanences.

Missions 

  • Ecoute et soutien de victimes d’infractions pénales et diagnostic des besoins 
  • Accueil et renseignements (téléphonique ou physique) au siège ou dans les permanences (au tribunal, dans des commissariats, des points d'accès au droit ; à Marseille, Aubagne, La Ciotat, Plan-de-Cuques…) 
  • Information sur les droits et accompagnement durant la procédure pénale 
  • Aide dans les démarches juridiques et administratives
  • Aide à la constitution de dossiers d’aide juridictionnelle, de requêtes CIVI, de demandes SARVI…
  • Orientation vers les acteurs judiciaires (magistrats, avocats, huissiers)
  • Suivi des procédures parquet, police, gendarmerie
  • Travail en partenariat (magistrats, police, gendarmerie, avocats, Fonds de Garantie, assurances, réseau social, services médicaux…)
  • Tâches administratives qui se rapportent à l’accueil des victimes (dossiers-victimes, saisie régulière des dossiers sur le logiciel Inavem Progest, courriers institutionnels et à destination des victimes, synthèses…)
  • Intervention en urgence sur saisine des services de police, gendarmerie ou de justice, auprès de victimes d’infractions pénales graves pour leur apporter un soutien et une aide globale et adaptée en se déplaçant auprès d’elles
  • Administration ad hoc : à la demande de l’association et suivant les besoins du service, lorsque les conditions légales sont remplies et après formation (si conditions remplies)
  • Participation au projet associatif et aux différentes actions développées par l’AVAD : supervision, réunions d’équipe et partenariales, participation aux annonces de classement sans suite et aux ateliers de prévention de la récidive, Téléphone grave danger, évaluation personnalisée, astreintes d’urgence, accompagnement aux audiences, participation aux formations dispensées par l’association, et éventuelles nouvelles actions…

Formation demandée 

  • Master 2 de droit pénal ou licence de droit + DU victimologie
  • Langue étrangère parlée bienvenue
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B

Compétences requises

  • Capacité relationnelle, d’écoute (attitude empathique et rassurante)
  • Aptitude à travailler en équipe : évaluation, échange d’informations et de savoir-faire…
  • Capacité rédactionnelle (clarté, rigueur)
  • Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
  • Devoir absolu de discrétion
  • Capacités d’adaptation, d’initiative et d’autonomie
  • Ouverture à de nouveaux projets
  • Bonne résistance face aux situations graves et éprouvantes

Contrat

  • Contrat à durée indéterminée
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • 35h hebdomadaire
  • Salaire : groupe V de la convention collective CHRS, selon ancienneté
  • Localisation : ressort du TGI de Marseille

Poste à pourvoir immédiatement.

 

Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à l’attention de Madame la Présidente par courrier au 13 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Date de l'annonce : 4 septembre 2017

L'association AIAVM recherche pour son service de Dunkerque un juriste (H/F) un CDI

Poste à pourvoir dès que possible : CDI - 35 H/semaine

. Missions
- Accueil, écoute, information sur leurs droits et orientation des personnes victimes d'infractions et d’attentats,
- Suivi juridique des personnes victimes, accompagnement et aide dans leurs démarches juridiques et sociales
- Missions d’évaluation de situations dans le cadre du dispositif Téléphone Grave Danger et EVVI

. Connaissances
- Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale et des systèmes d’indemnisation (CIVI- SARVI- FGAO-FGTI)
- Connaissance de Word, Excel, Internet

. Profil
- Master en Droit Pénal souhaité
- Expérience dans le milieu judiciaire appréciée
- Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité à communiquer

- Aptitude à travailler en équipe et capacité d'adaptation
- Capacité de discernement et d’analyse
- Dynamisme et esprit d’initiative
- Discrétion (devoir de réserve professionnelle)
- Aisance rédactionnelle

Poste basé à Dunkerque avec permanences tenues sur le ressort du TGI de Dunkerque - Permis B et véhicule indispensable

Rémunération selon expérience dans le domaine.

Conditions d’exercice basées sur la règlementation du code du travail.

Adresser lettre de motivation et CV  à :

AIAVM - Monsieur le Directeur - Hôtel de ville - Place R. Salengro - 59000 Lille ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 1er septembre 2017

L’Association d’Aide Aux Victimes FORHOM Aide aux Victimes (Charleville-Mézières) recherche un(e) juriste intervenant socio-judiciaire en CCD de 4 mois.

Définition du poste :

- Type de contrat : CDD - 4 mois

  • A pourvoir au : 06/11/17

- Convention collective : animation

- Salaire brut mensuel : 1597.12 €

- Horaire hebdomadaire : 28 heures

- Lieu de travail : TGI de Charleville-Mézières

Profil :

- Juriste, Bac + 4, Master 1 de droit privé exigé,

- Connaissances et expérience du domaine socio-judiciaire et aide aux victimes exigées,

  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens de l’organisation,

-  Capacité à travailler en autonomie.

Missions :

- Mission d’accueillant aide aux victimes : accueil, écoute, information et orientation des victimes au Bureau d’Aide aux Victimes (BAV) notamment lors des audiences.

Candidature avant le 20 septembre 2017 (CV, lettre de motivation) à l’attention de :

Mme Juliette GRANDJEAN - Association FORHOM Aide aux Victimes - Maison de Justice et du Droit

10-14, Rue des Chardonnerets - 08000 CHARLEVILLE MEZIERES

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 30 AOÛT 2017

L’Association d’Aide Aux Victimes d’Infraction Pénale (973AAVIP) Guyane recherche un(e) juriste en CCD de 3 mois.

L’association 973AAVIP est composée d’une équipe de 3 salariées dont 1 juriste, 1 psychologue, 1 personne administrative à temps partiel.

Missions :

  • Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,

  • Information des victimes sur leurs droits, sur les démarches à effectuer et les contacts à prendre,

  • Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,

  • Assurer le suivi juridique des personnes victimes,

  • Assurer les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment)

  • Participer à la veille juridique

  • Participer à des dispositifs et des mesures de préventions, représenter l’association par

    délégation

 

Profil : 
  • Titulaire d’un master 2 de droit privé PROFIL
  • Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité au discernement,

  • Aptitude à travailler en pluridisciplinarité

  • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation,

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Dynamisme et esprit d’initiative

  • Qualités rédactionnelles

  • Langue étrangères souhaitées (anglais, portugais, espagnol)

  • Permis B obligatoire

Contrat : 

  • Contrat à Durée Déterminée de 3 mois (renouvellement envisageable)

  • Poste à pourvoir à compter du 1er OCTOBRE 2017

  • 35h  hebdomadaire

Localisation : 

Guyane Française, le poste sera basé sur la commune de Saint Laurent du Maroni. Permanences à Kourou et déplacements à Cayenne.

Rémunération :

Salaire brut : 2338€

Candidature  : Lettre de motivation + CV par mail avant le 18 septembre 2017
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 3 août 2017

L'HARJÈS Grasse (06) recrute un juriste intervenant socio-judiciaire 

Définition du poste : - Type de contrat : CDD – 12 mois
- A pourvoir au : 21/08/2017
- Convention collective : Accords CHRS - Grille indiciaire : Groupe 5 Indice 444
- Salaire brut mensuel : 1994.50 € - Horaire hebdomadaire : Temps plein
- Lieu de travail : ressort du TGI de Grasse Profil :

  • -  Juriste, bac +4, master 1 de droit privé exigé,
  • -  Connaissances et expérience du domaine socio-judiciaire et aide aux victimes souhaitées,
  • -  Qualités rédactionnelles,
  • -  Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse,
  • -  Sens de l’organisation,
  • -  Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • -  Permis B et véhicule personnel indispensable. Missions :

- Mission d’accueillant aide aux victimes : accueil, écoute, information, orientation et accompagnement tout au long de la procédure sur différents lieux de permanence, y compris hors Grasse Candidatures avant le 15 août 2017 (CV, lettre de motivation, extrait de casier judiciaire), à l’attention de : Monsieur Bernard SEGUIN – AVEM - HARJES
31-33 rue Marcel Journet
06130 GRASSE
Ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 31 juillet 2017

CIDFF17 Charente Maritime (La Rochelle) recherche un(e) Juriste en CDD de 10 mois minimum (remplacement d’un congé maternité +congé parental).

Le SAV du CIDFF17 est composé d’une équipe de 6 professionnel-le-s, 3 juristes, 2 psychologues, 1 accueillante victimes de femmes étrangères et de 3 personnels administratifs dédiés à temps partiel au SAV (chargée d’accueil et direction).

Missions :

  • Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,

  • Information des victimes sur leurs droits, sur les démarches à effectuer et les contacts à prendre,

  • Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,

  • Accompagnement des victimes les plus vulnérables,

  • Assurer le suivi juridique des personnes victimes

  • Assurer les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment)

  • Participer à la veille juridique

  • Participer à des dispositifs et des mesures de prévention, représenter l’association par délégation

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale

  • Maîtrise des outils informatiques (pack office) et des nouvelles technologies

  • Connaissance et pratique très appréciées des dispositifs TGD, référent terrorisme, EVVI.

Profil:

  • Titulaire Master II Droit Pénal, de préférence Droits des Victimes/Criminologie 

  • Expérience dans l’aide aux victimes exigée

  • Empathie, pédagogie, sociabilité et capacité au discernement

  • Aptitude à travailler en pluridisciplinarité

  • Rigueur, autonomie et sens de l'organisation

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Dynamisme et esprit d’initiative

  • Qualités rédactionnelles

  • Niveau d’anglais opérationnel souhaité

  • Déplacements indispensables nécessitant un véhicule

Contrat :

  • Contrat à durée déterminée de 10 mois minimum (date de retour non totalement définie actuellement)

  • Poste à pourvoir à compter du 30 octobre 2017

  • 35h hebdomadaire

  • Salaire conforme à celui de la personne en poste actuellement

Localisation:

La Rochelle et déplacements à prévoir sur le département de la Charente Maritime

Permanences en BAV, MJD, Gendarmerie ... Permanences d’aide aux victimes à assurer parfois sur d’autres lieux dans le département

Coordonnées :

CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention de Mme Michèle Bastard Directrice du CIDFF17 par voie postale, 88 rue de Bel Air – 17000 La Rochelle ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recrutement prévu entre mi –septembre et mi-octobre 2017.

 

 

Date de l'annonce  : 18 juillet 2017

L’association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales de Dordogne recherche un(e) juriste pour sa permanence à Bergerac.

Missions :

  • Accueil, écoute, entretien avec les personnes victimes,

  • Information des victimes sur leurs droits, sur les démarches à effectuer et les contacts à prendre,

  • Rôle de relais et d’orientation vers les services les plus adaptés ou spécialisés,

  • Accompagnement des victimes les plus vulnérables,

  • Assurer le suivi juridique des personnes victimes

  • Assurer les tâches administratives qui s’y rapportent (saisie des statistiques notamment)

  • Participer à la veille juridique

  • Participer à des dispositifs et des mesures de prévention, représenter l’association par délégation

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale

  • Connaissance de world, Excel, internet

Profil :

  • Empathie, pédagogie, sociabilité, capacité à communiquer

  • Aptitude à travailler en équipe

  • Capacité d’adaptation

  • Dynamisme et esprit d’initiative

  • Aisance rédactionnelle

  • Master en droit exigé

  • Expérience dans l’aide aux victimes ou dans le milieu judiciaire appréciée

  • Détention du permis de conduire et véhicule personnel

Contrat :

  • CDI

  • A pourvoir immédiatement

  • 17h30 hebdomadaire

  • 12€ brut de l’heure

Localisation :

Bergerac avec la possibilité de déplacements sur le département

Coordonnées :

CV et lettre de motivation à transmettre à l’attention du président de l’ADAVIP : 9 rue Maleville – 24000 Périgueux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   

Date de l'annonce : Continue

L’APAJ de Polynésie française (Association Polyvalente d’Actions Judiciaires), membre du Réseau INAVEM recherche un(e) juriste qualifié(e) en aide aux victimes et accès au droit

CDI 39h - basé à Papeete – déplacements possibles sur toute la Polynésie française.

Fiche de poste disponible sur demande.

FORMATION : MASTER 2 droit privé, maitrise du droit et de la procédure pénale indispensable

CONNAISSANCES :
§ Maîtrise des règles de droit pénal et de procédure pénale
§ Connaissance du champ social et médico-social
§ Connaissance des techniques d’entretien (reformulation, entretien semi directif…)
§ Connaissance de Word, Excel, Internet, powerpoint
§ Maîtrise de la langue tahitienne appréciée

DIVERS : Permis de conduire

ENVOYER CANDIDATURE A : Mme Cécile MOREAU - APAJ
BP 41 687 fare tony - 98 713 Papeete ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 


Direction et chef de service

Date de l'annonce : 13 octobre 2017

L’AVIC 79 recrute un/une coordinateur/coordinatrice en CDI à temps plein. 

 

Caractéristiques du poste :

  • Temps plein,
  • 35h/semaine, attention horaires relativement flexibles les jours d’audience (heures supplémentaires à récupérer le cas échéant)
  • CDI
  • 2700 € BRUTS / mois
  • Lieu de travail : NIORT avec déplacements sur tout le département, et ponctuellement hors département
  • Effectif de l’association : 3 salariés
  • Formation : BAC +3 de droit minimum et/ou expérience équivalente dans ce domaine
  • PERMIS B ET VEHICULE PERSONNEL EXIGES

Votre rôle :

  • Recevoir, écouter, orienter les victimes (accueil physique sur tout le département et accueil téléphonique), les aider dans leurs démarches administratives
  • Mettre en œuvre et appliquer les orientations du CA et du Bureau
  • Rendre compte au bureau et au président de façon régulière et rigoureuse de l’activité de l’AVIC
  • Responsable de l’animation, du suivi et de l’organisation du personnel
  • Responsable du suivi, de la gestion administrative et financière de l’Association (courriers, demandes de subventions, liens avec le comptable),
  • Chargée des relations avec les partenaires, établissements et suivi des conventions, être porteur de projets avec les partenaires,
  • Préparation des réunions de bureau, CA et AG
  • Participation et présence indispensable à ces mêmes réunions
  • Elaboration des rapports d’activité et du budget
  • Assurer la visibilité de l’association : presse, conférence, organisation de colloques etc.
  • Rigueur, autonomie et réactivité
  • Force de proposition

Envoyer CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 14 avril 2017

ASAS-AMAVIE (Insertion, aide aux victimes, médiation pénale, prévention de la récidive), située à Saint-Etienne (42), recrute en CDI Un directeur (H/F)

Missions
1. Connaître l’environnement et anticiper les changements
2. Conduire le Projet associatif, initier et développer les projets en cohérence avec les orientations politiques
3. Assurer la gestion administrative et financière
4. Assurer la gestion des 28 salariés (travailleurs sociaux, juristes, psychologue, secrétaires) et organiser leur travail
5. Informer et communiquer en interne et à l’externe

Profil
- Master 2 en droit pénal ou Master 2 en droit de la protection sociale ou CAFDES ou diplôme d'État en ingénierie sociale
- Expérience d’encadrement de cinq ans minimum

Capacités
- Maîtrise des outils de gestion administrative, financière et ressources humaines
- Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
- Connaissance de Word, Excel, PowerPoint


Rémunération
Selon la grille de salaire de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

Contacts
CV et lettre de motivation manuscrite à envoyer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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Psychologue - Nouveauté

Date de l'annonce : 16 octobre 2017

L’association d’aide aux victimes « Trait d’Union » située à Saint-Martin (outre-mer), spécialisée dans la prise en charge des victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles, adhérente à la fédération « France Victimes », recherche un(e) psychologue pour une durée de 1 an.

Poste à pourvoir au plus tôt

Missions

Les psychologues des services d’aide aux victimes ont pour mission d’intervenir dans le post-immédiat et le moyen terme. Le soutien psychologique apporté aux victimes d’infractions pénales d’évènements collectifs et de catastrophes naturelles peut être, en fonction des situations, individuel ou collectif.

Leurs missions principales sont :  

  • D’accueillir et de soutenir non seulement les victimes directes, mais aussi les victimes indirectes et/ou collatérales (parents, enfants…) ;
  • D’expliquer et d’accompagner les victimes aux étapes importantes de la procédure pénale ;
  • D’assurer des débriefings individuels et collectifs après des évènements traumatiques ;
  • D’animer des groupes de parole ;
  • D’orienter les victimes d’infractions vers les professionnels de soin adaptés ;
  • D’accompagner en audience les victimes en fonction de la demande et de la situation ;
  • D’animer des formations extérieures ;
  • De rédiger des attestations à la demande de la victime.

Profil

  • Capacité d’écoute, pédagogie, aisance relationnelle ;
  • Capacité à d’adaptation ;
  • Capacité de réactivité et d’autonomie ;
  • Capacité de travailler en équipe et en réseau ;
  • Master 2 en psychologie/psychopathologie clinique ;
  • Spécialisation en psycho-traumatisme fortement appréciée ;
  • Pratique de l’anglais et/ou espagnol et/ou créole vivement souhaitée

Contrat

  • CDD de 1 an ;
  • Temps complet ou Temps partiel (possibilité de temps partagé avec plusieurs organismes ou en libéral) ;
  • Salaire à débattre

Candidature

  • Offre à pourvoir dès que possible – engagement minimum pour 1 an
  • Envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de l'annonce : 1er septembre 2017
L’AVAD, association d’aide aux victimes intervenant sur le ressort du TGI de Marseille, recrute un(e) psychologue en CDD pour conduire des permanences de soutien psychologique à Marseille.

Missions 
− Soutien psychologique de victimes directes ou collatérales d’infractions pénales et d’accidents : entretiens individuels, débriefings (dans ou hors locaux AVAD).
− Prise en charge des victimes à l’association, et orientation si nécessaire après diagnostic des besoins.
− Travail en réseau (services psychiatriques, UMJ, CUMP, CMP, psychologues de la police nationale, associations spécialisées...) et en articulation avec les autres intervenants de l’association
− Participation au projet associatif et aux différentes actions développées par l’AVAD : supervision, réunions d’équipe, participation aux annonces de classement sans suite, Téléphone grave danger, évaluation personnalisée, astreintes d’urgence, accompagnement aux audiences, formations, et éventuelles nouvelles actions…
− Assurer les tâches administratives qui se rapportent à l’accueil des victimes (dossiers-victimes, saisie régulière des dossiers sur le logiciel Inavem Progest ; rédaction d’attestations de suivi à la demande des victimes, de bilans d’actions et autres documents institutionnels ou à destination des victimes…)

Formation demandée 
− Master 2 de psychologie clinique. DU de victimologie souhaité
− Formation au débriefing (si ce n’est le cas, cette formation devra être envisagée)
− Langue étrangère parlée bienvenue
− Maîtrise de l’outil informatique
− Permis B

Profil et compétences requises
− Expérience dans l’aide aux victimes souhaitée, spécialisation dans la prise en charge du psycho-traumatisme
− Bonnes connaissances des techniques d’entretien
− Capacité relationnelle, d’écoute (attitude empathique et rassurante)
− Aptitude à travailler en équipe et en partenariat : évaluation, échange d’informations et d’analyses sur la prise en charge des victimes, participation à la vie associative …
− Capacité rédactionnelle (clarté, rigueur)
− Devoir absolu de discrétion
− Ouverture à de nouveaux projets
− Bonne résistance face aux situations graves et éprouvantes

Contrat
− Contrat à durée déterminée (4 mois) ou vacation
− Poste à pourvoir en septembre
− 11.5 heures hebdomadaires
− Salaire : groupe VI de la convention collective CHRS, selon ancienneté
- Localisation : Marseille

Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à l’attention de Madame la Présidente par courrier au 13 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Date de l'annonce : 11 juillet 2017

AID'VICTIMES 65 : Recherche Un(e) Psychologue Clinicien(ne) à TARBES 65000

Missions principales

Le/la psychologue :

  • Apporte, lors d’entretiens individuels, un soutien psychologique aux victimes, directes et indirectes (enfants, adolescents, adultes),

  • Evalue les besoins des victimes et analyse leur demande afin de proposer un suivi et/ou une orientation vers les structures appropriées du secteur en fonction de la problématique de la victime et de sa demande,

  • Accompagne les victimes tout au long de la procédure pénale,

  • Anime des groupes de paroles (familles d’enfants entrés dans un processus de radicalisation, violences conjugales…)

  • Participe aux réunions d’équipe et d’analyse de pratiques,

  • Rédige les comptes rendus d’activités annuels, tient à jour le logiciel interne,

  • Met à jour ses connaissances.

 

Compétences requises

         - Être titulaire d’un Master 2 en psychologie

                  - Qualités relationnelles, sens de l’écoute, de l’observation et de l’analyse

                  - Sens du travail en équipe

                  - Sens de l’autonomie et de l’initiative

 

Conditions de travail

                  Poste à temps partiel (10h/semaine)

                  A pourvoir à compter du 1 septembre 2017 au plus tôt,

                  Durée : CDI

Contact :

Aid'victimes, 2 bis rue andré fourcade 65000 tarbes

- tel 0562519858 

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

 

 

 

 


 

Intervenant social / socio-judiciaire  

Date de l'annonce : 17 octobre 2017

L’association d'aide aux victimes de Mulhouse Accord 68 recherche un(e) assistant(e) social en CDD de 9 mois avec possibilité de renouvellement.

Durée hebdomadaire : 35h

  • Missions principales

Dans le respect de la charte et le code de déontologie de France Victimes, l'assistant(e) social : 

  • Tient des permanences au sein du Commissariat Central de Mulhouse pour assurer une mission de premier accueil social, d’écoute et d’orientation des personnes se présentant au commissariat (victime, mis en cause, situation infra pénale, personne majeure ou mineure)
  • Il rend compte régulièrement de son activité au référent fonctionnel du Commissariat
  • Accueil des victimes au siège
  • Il est intégré à l’équipe d’aide aux victimes de l’association
  • Compétences associées

  • Écoute, empathie
  • Maitrise du fonctionnement des services de polices et du réseau
  • Esprit d’initiative
  • Dynamisme et rigueur
  • Démarche pro active auprès des personnels de police
  • Facilité d’adaptation et créativité
  • Aisance rédactionnelle
  • Gout pour le travail en équipe et le travail partenarial

  • Qualifications requises
  • Diplôme d’état d’ASS / expérience en victimologie souhaitée
  • Notions en outils bureautiques (Word, Excel, …)

Absence de convention collective.       

Si vous souhaitez postuler, merci d’adresser directement votre CV et une lettre de motivation par courriel à Mme Depommier, Directrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'annonce : 16 octobre 2017

L’association d’aide aux victimes « Trait d’Union » située à Saint-Martin (outre-mer), spécialisée dans la prise en charge des victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles, adhérente à la fédération « France Victimes », recherche un(e) assistant(e) de service social pour une durée de 1 an.

Missions

L’approche globale des victimes d’infractions pénales et de catastrophe naturelle, dans son contexte psycho-sociaux-économique, est partie intégrante du processus d’accompagnement.

Il implique :

  • Un recueil des informations nécessaires à un diagnostic fiable de la situation rencontrée (recherche des causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social des personnes) ;
  • Un accueil, une écoute adaptés et une capacité d’évaluation sociale ;
  • Une information les dispositifs sociaux, un conseil et une instruction, si nécessaire, des dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ;
  • Une aide à la résolution de situations sociales (hébergement, problèmes familiaux…) en assurant un accompagnement des victimes dans la mise en place de ces solutions ;
  • Une parfaite connaissance du maillage territorial ;
  • Un plan d’intervention construit (simple information, conseil, orientation vers des institutions spécialisées, aide au montage de dossiers spécifiques,) avec le relai éventuel d’autres organismes (état, collectivités territoriales, hôpitaux…).

Profil

  • Capacité d’écoute, de recueil d’informations, d’évaluation, d’établir un plan d’action
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie ;
  • Capacité de travailler en équipe et en réseau ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Diplômé(e) du diplôme d’état d’assistant(e) de service social (DEASS) ;
  • Connaissance de l’action sociale spécifique à la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin ;
  • Pratique de l’anglais et/ou espagnol et/ou créole vivement souhaitée

Contrat

  • CDD de 1 an
  • 35h semaine
  • Salaire à débattre

Candidature

  • Offre à pourvoir dès que possible – engagement minimum pour 1 an
  • Envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de l'annonce : 13 octobre 2017

L'ACJM recrute un Intervenant Socio-Judiciaire (H/F) en CDI à temps plein

Poste rattaché au service de prévention et soutien socio-judiciaire et au service d’aide aux victimes. Poste localisé au sein de l’antenne de la Manche, à Coutances avec des déplacements ponctuels dans le département ou les départements voisins.

Missions :

Vous informerez, orienterez et accompagnerez des victimes d’infraction pénale

Vous mènerez des entretiens socio-éducatifs avec du public sous main de justice (majeur) dans le cadre de mesures individuelles ou collectives présententielles et animerez des stages destinés à prévenir la réitération des faits

Vous rédigerez des rapports sur les mesures qui vous ont été confiées à destination des magistrats

Profil :

Connaissance du secteur judiciaire, social et sanitaire

Aptitude au travail en équipe

Capacité d’écoute et d’empathie

Bonne qualité rédactionnelle

Esprit d’analyse et de synthèse

Rigueur

Maîtrise des outils informatiques

Contrat :

CDI à temps plein

Prise de poste souhaitée au plus tôt

Expérience souhaitée d’un an

Niveau BAC + 3 en Droit

Salaire selon la CCNT 1966 en fonction de l’expérience

Autre :

Permis B obligatoire

Contact :

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à : Mme la Directrice - ACJM - 18 rue de l’Ecluse Chette - BP405 - 50204 Coutances

Ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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