JEV

Tous les 22 février se tient la Journée européenne des Victimes. Cette journée est l'occasion de sensibiliser et d'attirer l'attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives se font jour, à travers l'Europe et sur le territoire français.

Initiée en 1990 par France Victimes (INAVEM à l’époque) aux côtés de Victim Support Europe, cette journée est consacrée à la solidarité et la reconnaissance des victimes d’infractions. 

Nous comptons sur vous pour soutenir cette journée de solidarité
consacrée à la reconnaissance des victimes d'infractions !

Mobilisons-nous pour les victimes et leurs proches !

Cette année, la fédération France Victimes met en avant tous les services, outils et supports de communication pour aider et accompagner le parcours des victimes.
Offrir de l'information, des fonctionnalités utiles, un accès facilité à des services gratuits et de proximité, voici tous les enjeux de cette journée qui depuis plus de 30 ans, a vocation à mobiliser les acteurs de l'aide aux victimes et le grand public sur la question des victimes.

Les numéros existants :

- 116 006 numéro « d’aide aux victimes », 7j/7 – 9h-20h

- 39 19 numéro « stop violences conjugales »

- 112 numéro européen 

- 115 numéro d’hébergement et accès aux droits 

- 119 numéro « Service National d’Accueil Téléphonique pour l’enfance en Danger » 

- 39 77 numéro pour les personnes agées et handicapées victimes de maltraitance 

- 30 20 numéro pour les victimes d’harcèlement scolaire // 30 18 numéro pour les victimes de violences numériques et cyberharcèlement 

- 39 28 numéro pour les personnes victimes ou témoins de discriminations 

 

Les outils existants :

Parcours-victimes.fr  un site internet dédié au parcours des personnes victimes de violences : 2 ans après le lancement 

Dans le cadre de leur partenariat de longue date, concrétisé par une convention signée en 2019, la fédération France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes lancent une réalisation commune : un site dédié au parcours des personnes victimes de violences, parcours-victimes.fr ouvert depuis le 22 février 2021.
Ce site pédagogique apporte une information globale et transverse permettant à chaque personne victime, à ses proches de connaître et d'être accompagné.e.s dans les différentes étapes du parcours des victimes depuis les faits subis jusqu’à l’éventuelle indemnisation. 

Dans chaque parcours, il y a 5 étapes clés :

  • Parler et être écouté
  • Se mettre en sécurité
  • Préparer le temps pénal
  • Être indemnisé
  • Se reconstruire

Que ce soit pour une victime mineure ou adulte, un essentiel pour chaque étape est à disposition avec différentes rubriques se référant à des questions que les victimes pourraient se poser. Elles permettent d’orienter et d’apporter les réponses nécessaires pour avancer dans le parcours.

Quelques chiffres à retenir :

  • 53 198 visites dont 73 % d’internautes ont rentré URL directement
  • 166 372 totaux de pages vues dont 47,4 % issues du parcours Adulte, et 14,2% issues du parcours Mineurs
  • 3 422 téléchargements  
  • 1 872 liens sortant vers le site France Victimes dont 990 vers la plateforme digitale Mémo de Vie
  • 616 liens sortant vers le site du Fonds de Garantie des Victimes

 Pour lire le pdf communiqué de presse, c'est par ici (692 KB) .


L'exposition Mots et Maux de femmes

L'expographie est honorée du Haut-patronage du Président de la République. Elle montre et dénonce les violences faites aux femmes au travers de textes rédigés par les marraines de cet évènement, et aussi par des photographies percutantes afin de marquer le grand public.
Le message est de ne plus fermer les yeux sur ce mal qui existe et qui persiste depuis des années, et d’apprendre et comprendre les victimes ou témoins grâce aux 4 phases des violences conjugales ou encore par la définition du mot emprise.
 
Pour en savoir plus, veuillez lire notre article dédié à ce sujet.

  

"Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe" : une campagne européenne pour informer sur l'existence des droits des victimes

France Victimes s'associe à Victim Support Europe qui ouvre une campagne de communication « Vous ne le croirez pas et pourtant… ça existe ». La campagne existe depuis 1 an et a été traduite et diffusée dans de nombreux pays sous le hashtag #itexists et vise à fournir au public de l’information sur les services d’aide aux victimes et à encourager les victimes à s’adresser à ces services.

Organisée par des personnes et des organisations de l’Union européenne, la vidéo Français dévoile l’histoire de Victoire, victime de violences conjugales, et, qui a trouvé le soutien dont elle avait besoin auprès de notre réseau France Victimes.

L’objectif de cette vidéo est de partager l’histoire d’une victime, ses doutes et ses peurs, comment elle a découvert que des services adaptés à sa situation existaient, quand et comment elle a eu le courage de chercher de l’aide et comment elle a été aidée.

Pour découvrir la vidéo en anglais, c'est ici.

 

La plateforme Mémo de Vie continue sa progression

Pour rappel, c’est une plateforme gratuite, accessible à l’adresse www.memo-de-vie.org sur téléphones, tablettes et ordinateurs.

L’objectif de cet outil est de proposer une solution innovante, ancrée dans l'immédiateté et dans la durée, pour faciliter la prise de conscience, soutenir la mémoire, sécuriser des données sensibles et accéder à des ressources, contacts et informations utiles.

Les personnes ont un accès à 4 fonctionnalités clés.

2 fonctionnalités accessibles sans compte :

  • La rubrique “Contacts utiles” mettant à disposition les numéros importants aussi bien d’urgence que d’accompagnement pour les personnes victimes.
  • La bibliothèque proposant une sélection de contenus fiables pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques (droit, santé, social, témoignages…).

2 fonctionnalités nécessitant la création d'un compte personnel :

  • Le journal dans lequel l’utilisateur(rice) a la possibilité de raconter et de consulter des événements aussi bien positifs que négatifs, en associant ou non des médias.
  • L'espace "Mes Documents" qui permet de stocker et regrouper de manière sécurisée, cryptée et horodatée aussi bien des médias divers, que des documents officiels.

Tout se fait en totale autonomie et au rythme de la personne.

Par ailleurs, Mémo de Vie, a également vocation à faciliter le travail des professionnels, c’est pourquoi nous collaborons quotidiennement avec nos territoires pilotes, sur l'élaboration d’outils explicatifs notamment avec des kits de communication, et aussi via des ateliers afin que la prise en main et la prescription de Mémo de Vie soit le plus simple à comprendre.

Grâce aux différents moyens de communiquer et à nos professionnels engagés, nous comptabilisons aujourd’hui à 26 mois de lancement :

- 43 000 utilisteurs

- 21 050 témoignages renseignés

-  37 650 documents sécurisés

2 050 prises de contact

Mémo de Vie s’est ouvert depuis quelques mois, à d’autres typologies de victimes telles que la discrimination, le harcèlement, le cyberharcèlement etc.

Depuis l’année dernière, la plateforme a évolué, elle possède désormais une nouvelle page d'accueil co-construite et réfléchie pour faciliter l’identification des fonctionnalités en fonction des besoins des nouveaux visiteurs.

De plus des nouveautés ont été développées dans les fonctionnalités afin de répondre au mieux au besoin de chaque personne.

Vous voulez communiquer sur Mémo de Vie ?

Voici des supports de communication dont vous pouvez vous saisir : https://drive.google.com/drive/folders/1ABQiWJTvyaCM4unEUZX1VwBNi6uAuqu6

Vous voulez assister à un atelier de présentation ?

Voici le lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6voMe33GI9-_26nDEJ9gp7hkcy43b9aR-6LpsOY3KMpWZkg/viewform

 

Infovictimes.fr 

La fédération France Victimes a présenté le 14 décembre 2022 son tout nouveau site : infovictimes.fr, en présence de plus de 50 partenaires, dont les associations membres du Réseau, la Délégation Interministérielle à l’Aide aux Victimes, le ministère de la Justice, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et le Fonds de Garantie des victimes.

Créé dans le cadre du projet européen INFOVICTIMS III financé par la Commission européenne et coordonné par l’association portugaise APAV, ce site a pour objectif d’apporter des informations générales à toute victime, en amont ou en complément de sa rencontre avec des professionnels.

Disponible en français mais aussi en anglais, le site infovictimes.fr sera un outil indispensable pour renseigner au mieux les victimes françaises et étrangères, sur le système judiciaire français.

Le contenu du site infovictimes.fr a été élaboré en collaboration avec une quinzaine de partenaires membres du Réseau, et se décline en 4 onglets principaux :

  • Les conséquences psychologiques de l’infraction,
  • Les droits des victimes,
  • La procédure pénale,
  • Les acteurs de la procédure pénale.

Pour en savoir plus, venez lire notre article dédié à ce sujet ici.

 

Les supports de communication :

L’aide aux mineurs victimes - France Victimes aide chaque année plus de 20 000 mineurs sur l’ensemble du territoire dont plus de 8000 cas de violences intra familiales, plus de 7000 cas de violences sexuelles. France Victimes travaille aussi sur la prévention et la protection des enfants victimes et notamment sur l’information aux enfants. Voir le dépliant pour les adolescents

La violence dans un couple - La fédération France Victimes a créé un dépliant en 3 volets afin de mieux faire connaître et comprendre ce qu'est la violence conjugale. Dans ce support, vous retrouverez le cycle de la violence divisé en 4 phases à la fois du côté de la victime, et également du côté de l'auteur.Des chiffres clés, des solutions et une définition de l'emprise sont aussi mis à disposition.  pdf Télécharger le triptyque ici. (329 KB)

 

Pour parler de l'aide aux victimes, de France Victimes, des BAV... retrouvez les vidéos que vous pourriez utiliser ici : 

 

Les actions de France Victimes 

Retrouvez toutes les actions de France Victimes dans cet article : Journée Européenne des Victimes : les actions menées.

 

Les actions de nos associations : 

Nos associations participent activement à cette journée européenne des victimes sous forme de plusieurs actions :

 

 

France Victimes 87 a organisé le 22 février 2023 à 14h à l’Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges une conférence sur le thème du « Suicide Forcé » dans le cadre de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Deux interventions étaient prévues : 

  • Yaël MELLUL – Avocate pénaliste de formation, spécialiste de la violence conjugale. Elle a fondé l’association « Femme et libre ». 
  • Guylaine BARDOU – Infirmière coordinatrice de la Prévention des Suicides - CHS Esquirol – Limoges.

 

 

 

 

France Victimes 41 a créé un outil appelé « pdf Harcèlomètre  (252 KB) » à destination de tous les collégiens et lycéens. 

L’action prend la forme d’une réglette recto verso, de 20 cm de long sur 7 cm de large qu’on appelle « HARCELOMETRE » (format marque page cartonnée à 80g) et qui reprend de manière ludique et simple les situations de harcèlement que peuvent vivre des enfants ou adolescents pendant leur temps péri ou extrascolaire. Une graduation avec un code couleur permet d’appréhender certaines situations de harcèlement.  

L’objectif est de prévenir et lutter contre toutes les formes violences répétées caractéristiques de harcèlement (à l’école, sur internet, dans le sport…).

L’outil a été identifié dans le pdf répertoire de lutte contre les violences faites aux enfants , dans : 

PARTIE 3 – ACTIONS ET OUTILS POUR LES ENFANTS A PARTIR DE 12 ANS // 3. Thématique : Sensibilisation sur les différents types de violences........................ 110  // La reglette recto verso « HARCELOMETRE », France Victimes 41 .......................... 120  

 

APAJ Te Rama Ora, a proposé un groupe de parole gratuit et confidentiel, un mardi sur deux de 17h à 19h, dans les locaux du pôle d'Aide aux Victimes - Te Rama Ora et sont animés par notre psycholoque. 

Pour tout renseignement, appelez le 40.43.20.41

ADAVEM JP 40 a organisé des portes ouvertes à Dax avec la présence de l’UML, DDFE, CD, chargé VIF afin de présenter l’activité de l’ADAVEM et organiser une exposition des restitutions élaborées par les participants mineurs/ adultes des différents groupes de parole animés par le service d’aide aux victimes.

France Victimes 66, a collaboré avec ART MOTION pour exposer le projet REP’ART. Ce projet s'est tenu du 20 au 24 février 2023 et a proposé des séances d’art thérapie à des femmes victimes accompagnées par les psychologues de France Victimes 66 afin de mettre des mots sur les maux, de réinvestir son intégrité corporelle, de révéler les potentiels de chacun en termes de capacité de résilience.
Pour en savoir plus sur cette action, voici le  pdf communiqué de presse. (279 KB)

 

France Victimes 976 a tenu à l'ACFAV à Mayotte, un stand d'information, sur le parvis de l'association.
Chaque personne a pu poser des questions, mieux connaitre l‘association, et tester leurs connaissances sur un quizz. Les services d'aide aux victimes, de l'accueil de jour des femmes victimes et l'EVARS étaient présents.


  

 

 

 

Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer ?

Relayer et partager nos publications sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter - Linkedin - Instagram

Partagez des informations sur les différentes campagnes en utilisant #JournéeEuropéennedesVictimes #22fev et les autres hashtags dédiés
#FranceVictimes #VictimesPlusJamaisSeules #AideAuxVictimes #CultureCommune

Vous pouvez également nous mentionner, ainsi que nos partenaires

France Victimes : Facebook (@FranceVictimes), Twitter (@FranceVictimes), Instagram (@FranceVictimes), Linkedin (Fédération France Victimes) 

Mémo de Vie : Twitter (@memodevie), Facebook (Mémo de Vie), Instagram (@memodevie), Linkedin (Mémo de Vie)

Fonds de Garantie : Facebook (@fgvictimes), Twitter (@FONDSDEGARANTIE)

Victim Support Europe : Facebook (@Victim Support Europe), Twitter (@VictimSupportEU)

Mots et Maux de femmes : Twitter (@motsetmauxdefemme), Facebook (Mots et Maux de femmes), Instagram (@motsetmauxdefemmes), Linkedin (Mots et Maux de femmes)