France Victimes et son Réseau associatif ont développé une expertise auprès des personnes et d'institutions lors de situations de victimation individuelle comme lors d'événements collectifs.

La définition de la victime pour France Victimes diffère sensiblement des autres acteurs, tels que la police, la justice, les assureurs et même les médias. Pour France Victimes peut bénéficier des services de la Fédération et de son Réseau, toutes les personnes qui s'estiment victimes d'un fait qui peut être qualifié d'infraction, les personnes autour de la victime directe qui subissent directement et à titre personnel les conséquences et les répercussions du fait.

A chaque fois qu'il peut y avoir une recherche de responsabilité pénale, que les personnes aient déposé plainte ou pas, qu'elles souhaitent faire valoir leur droits ou pas, quelle que soit la situation du ou des auteurs, les personnes peuvent obtenir l'aide et l'accompagnement de France Victimes et de son Réseau.

L'expertise de l'INAVEM dans la gestion d'événements collectifs s'est intensifiée depuis un certain nombre d'années, et peut s'illustrer au travers de plusieurs exemples, une synthèse des actions de l'INAVEM et de son réseau sur une période de 10 ans (jusqu'en 2001) pdf pdf Synthèse INAVEM AC (311.05 KB)

Et notamment pour les attentats : http://www.mediatheque.justice.gouv.fr/direct/4113-92efc6c40edb63101845d04491eb0eb1abb770e0-1481811581-direct