Le 22 février se tient la Journée européenne des Victimes. Cette journée est l'occasion de sensibiliser et d'attirer l'attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives se font jour, à travers l'Europe et sur le territoire français.
Nous comptons sur vous pour soutenir cette journée de solidarité
consacrée à la reconnaissance des victimes d'infractions !
Mobilisons-nous pour les victimes et leurs proches !
#22fevJEV #VictimesPlusJamaisSeules #EnParlerPourAvancer
Comment se mobiliser ?
- Partagez les campagnes Le 116006 vous aide. #EnParlerPourAvancer du 22 février et le 2 mars, #MakingVictimsRightsaReality sur les réseaux sociaux.
- Exprimez-vous, sur les réseaux sociaux et autour de vous. Informez, commentez ou interrogez sur les droits des victimes.
- Assistez à un événement France Victimes
#EnParlerPourAvancer
France Victimes communique à échelle nationale sur le 116006, numéro gratuit de l'aide aux victimes, grâce notamment à des espaces gracieux offerts par des chaînes de télévision (Groupes France Télévisions et Canal Plus) et des radios (Europe 1, RFM et Virgin).
La campagne de communication se conclut sur le #EnParlerPourAvancer, comme un pas pour sortir de son état de victime, être reconue, aidée et accompagnée.
Durant cette journée, France Victimes se mobilisera pour susciter l’attention des citoyens, des médias et des professionnels en communiquant autour de l’aide aux victimes et des actions des associations locales.
#MakingVictimsRightsaReality
Victim Support Europe mobilise sur les réseaux sociaux avec la campagne Making Victims Rights a Reality.
Afin d'améliorer l'accès aux droits des victimes, cette campagne de mobilisation présente 10 droits spécifiques pour illustrer comment la loi est véritablement appliquée pour les victimes et encourage toute personne qui le souhaite à partager son expérience liée aux droits des victimes avec le #MakingVictimsRightsaReality.
Découvrez les événements du Réseau France Victimes à l'occasion du 22 Février
Jeudi 21 février
- Conférence sur la cybercriminalité, organisée par l'ADAVIM 36 à Châteauroux (36)
Vendredi 22 février
- Journée porte ouverte à l'occasion des 30 ans de France Victimes 44, à Nantes (44)
- 2 conférences à destination des professionnels de l'aide aux victimes, organisées par l'AVL à Orléans (45)
- Aide aux victimes 41 met en place une communication en partenariat avec le CDAD du Loir et Cher pour promouvoir l'aide aux victimes et décliner au niveau local le 116006
- Atelier initiation à la Défense de soi par France Victimes 88 Saint-Dié des Vosges