S'approprier les différentes fonctions du management - classe virtuelle

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Fiche de formation
Catégorie de formation Management associatif
Objectifs

Pour animer son équipe de façon efficace il est nécessaire de connaître et d'entendre les besoins et attentes des membres de son équipe, de rendre en compte des objectifs à atteindre par la structure. Cela suppose de trouver l'équilibre optimal entre la satisfaction des besoins de l'équipe, l'atteinte des objectifs fixés par la structure, la gestion de ses propres besoins,…et c'est certainement l'une des missions les plus sensibles pour tout manager !

Ce module de formation à distance, vous permettra d'aborder les multiples facettes du management : d'un management qui peut être directif à celui d'un " manager coach " motivant.

Savoir comment identifier les besoins des membres de son équipe et de concevoir des réponses appropriées à ces besoins,

Savoir comment conduire un entretien et animer une réunion en tenant compte des situations et des besoins de ses interlocuteurs

Contenu

Identifier les besoins des salariés et les réponses à apporter

  • Présentations et règles de fonctionnement
  • Identifier les besoins des salariés
  • Comprendre ce qui fonde la motivation au travail
  • Comprendre pourquoi organisation et qualité de vie au travail sont liées
  • L’entretien individuel outil majeur du manager
  • Comment chacun répond aux besoins des salariés de son équipe.
  • Comment chacun pourrait répondre mieux
  • Quel plan d’actions ?
  • Présenter son travail individuel à ses pairs
  • Compléter et enrichir en fonction des conseils dispensés
  • Envoyer à la formatrice

Dans le prolongement des travaux réalisés, s’entraîner à la conduite d’entretien

Entretiens individuels de debrief avec la formatrice

Adapter son management aux situations ou management situationnel

  • Les différents styles de management : directif, informatif, participatif, « délégatif »
  • Avantages et inconvénients de chaque style selon les situations.
  • Quizz – échanges
  • Clarifier sa vision de manager

A partir d’une situation donnée par la formatrice, s’entraîner à la conduite d’un entretien de management situationnel

Préparation d’une animation d’une réunion en mode persuasif ou participatif

Clarifier sa vision de manager : à partir d’une grille communiquée par la formatrice

  • Retours d’expérience
  • Ce qui a changé entre les 2 jours
  • Dernières questions
  • Retours sur la formation
  • Évaluation
Public concerné

Directeurs et directrices des associations d'aide aux victimes de France Victimes ou personnes en responsabilité du service d'aide aux victimes au sein des associations adhérentes.

Formateurs

Carole LOGIEZ pour Nexem organisme de formation

 

Durée en jours 2
Durée en heures 14
Lieu de la formation

Classe virtuelle

Formations sur 2 jours : les 10 mars et 14 avril 2021

Nombre de participants maximum 12
Coût Adhérents France Victimes 320 € TTC
Ce tarif s'applique aussi aux étudiants
Coût partenaires France Victimes F° réservée aux adhérents € TTC
Associations (hors adhérents France Victimes), Ministeres, MJD, personnel de la médecine du travail, collectivités locales, partenaires des conventions nationales
Coût Autres F° réservée aux adhérents € TTC
Programme Consulter le programme

Sessions pour cette formation:
Date de début Date de fin Mois de session S'inscrire à cette formation
10/03/2021 14/04/2021 Mars 2021 Complet
08/06/2021 15/06/2021 Juin 2021 Complet

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