Retour sur le 22 février 2010

Pour le 22 Février 2010, l'INAVEM, fédération en France des 150 associations généralistes et professionnelles de l'aide aux victimes, a souhaité redonner force à la journée des victimes ; et le ministère de la Justice et des Libertés s'y est associé. On le sait peu, mais depuis 1990, dans certains pays en Europe, le 22 Février est une journée consacrée à la solidarité et la reconnaissance des victimes d'infractions. L'INAVEM en France avait pris l'initiative en 1990 aux côtés de l'organisation des services d'aide aux victimes en Europe.

 

L'aide aux victimes apportée par les partenaires intervenant auprès des victimes dans l'urgence et dans la durée, doit mobiliser, avec les associations généralistes de l'INAVEM, tous les acteurs institutionnels, représentants des ministères et des administrations (police, justice, santé, social, éducation, jeunesse et sports, diplomatie...), mais également, l'ensemble des organismes et associations spécialisées au bénéfice de toutes les Victimes.

 

visuel internet 22 Fev

 
 

 

 

Les professionnels en général connaissent les interlocuteurs, mais il s'agit d'aller au devant des gens et d'informer le grand public. Il doit être informé que les victimes se sentent le plus souvent isolées, voire abandonnées, et qu'il existe des services d'aide et notamment le 08VICTIMES - 08 842 846 37, un numéro de téléphone, porte d'entrée nationale, diligenté par l'Etat et mise en oeuvre 7 jours sur 7 par l'INAVEM pour écouter, aider et orienter les victimes vers les associations généralistes du réseau INAVEM et vers des associations et structures spécialisées.

 

Le 22 Février 2010 a vu à Paris, à la Cour d'appel, plus d'une centaine de personnes, partenaires de l'INAVEM et personnalités du monde sportif et artistique, se réunir pour participer et soutenir cette Journée nationale pour les Victimes.

 

Etaient représentés :

 

- les ministères : Justice, Intérieur, la délégation aux victimes, Santé et Sports, Affaires étrangères et européennes, délégation à la sécurité routière, agriculture et pêche,

 

- des institutions : Fonds de garantie, député D. Perben, Cour d'appel de Paris, Cour de cassation, ACSÉ, CIPD, HALDE, ancien bâtonnier de Paris, ancien président de la conférence des bâtonniers, des avocats, Conseil d'Etat, bureau d'information pour la France du Parlement européen, MIVILUDES, CG Somme, UMJ Hôpitaux de France, gouvernement du Québec, SNCF,

 

- Associations : des associations INAVEM, Fondation pour l'Enfance, AFBAH 3977, CNUMP, APACS, AAPé, la Mouette, FFF, FENVAC, AREDOC, Secours catholique, ANISCG, APEV, AFVT, Ligue contre la violence routière, association Estelle, CCEM, la Voix de l'enfant, AIVI

 

- des personnes victimes, connues ou anonymes.

 

S'étaient excusés : Secrétariat d'Etat Poiitique de la Ville, secrétaire d'Etat Affaires européennes, Sénateur R. Badinter, CNIDFF, la Défenseure des enfants, le Gema, la Maif, Champion, ONAC, APEAS.

 

Par ailleurs, en France, ce sont plus d'une trentaine d'initiatives des associations INAVEM locales qui ont contribué à cette Journée.

 

En Europe, la Suéde, le Portugal, la Belgique, la Russie et la Tchéquie ont également fêté cette journée (cf. dossier de presse)

 

A cette occasion, Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la Justice et des Libertés, a signé avec le Président de l'INAVEM M. Hubert BONIN, la toile dédiée à la solidarité et l'empathie envers les victimes, et lancé la nouvelle campagne de communication du 08VICTIMES. Nicole GUEDJ, ancien secrétaire d'Etat au droit des victimes, était présente, ainsi que Mme et M. PERBEN, respectivement administratrice de la Fondation pour l'Enfance et ancien garde des Sceaux.

 
 

Plus d'une cinquantaine de partenaires ont également signé la Lettre Ouverte au Président du Parlement européen et au Président de l'Union européenne, afin d'institutionnaliser cette Journée du 22 Février, en véritable Journée Européenne pour les Victimes.

Michel BOUJENAH, qui ne pouvait pas être présent, a souhaité enrigistrer un message vicéo pour soutenir la journée du 22 Février, l'INAVEM et le 08VICTIMES. 
08 VICTIMES - Message de Michel Boujenah
envoyé par Ministere_de_la_Justice. - L'actualité du moment en vidéo.

document  Dossier de presse de l'INAVEM 22 FEV 2010 (2.44 MB)

pdf  DP 22 Février 2010 Ministère de la Justice (216.88 KB)

(Crédit photo de la toile et visuel 22 Février : Chrystèle Lacène pour l'INAVEM - Affiche et message vidéo : DICOM-MJL)

pdf  Communiqué de presse 22 Février Journée pdf  pour les Victimes (1.08 MB)

Philippe TORRETON, comédien et YCARE, auteur compositeur ont apporté leur soutien à la Journée pour les victimes, ainsi que Isabelle DEMONGEOT, tenniswoman, ancienne conseillère de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, qui était présente pour fêter les 2 ans de la déclinaison du 08VICTIMES contre les violences sexuelles dans le sport.

Retour haut de page