Le Prix France Victimes 2017 est attribué à "Gépalemojust" de France Victimes 37

Gepalemojust
Pour sa 2e édition, le "Prix France Victimes" a été décerné à l'association participante qui s'est particulièrement illustré par son service proposé aux victimes. Le lauréat de cette édition, "Gépalemojust" a été proposé par l'association France Victimes 37.

France Victimes salue par ailleurs les différents projets proposés : 

-  « Le jeu des valeurs de la République, un outil citoyen de lutte contre les attentats et d’amélioration du vivre ensemble »
Par l'association ADAJ 52

- "Antennes Relais de Proximité", qui met à disposition des antennes de proximités en milieu rural.
Par l'association AVIM-RS TROYES 


En quoi consiste le projet Gépalemojust ? 

Les personnes d'origine ou de nationalité étrangères victimes d'une infraction pénale en France, du fait d'une culture juridique différente parfois ou d'un manque d'information, ont du mal à connaître les démarches à effectuer suite à une infraction et à comprendre le fonctionnement de la justice pénale française. C'est de ce constat qu'est né le projet "Gépalemojust". 

La barrière de la langue rend encore plus difficile le parcours juridique. Les services d'un interprète judiciaire ne sont pas systématiquement requis et le coût financier des traductions peut être un frein dans les démarches. De plus, certains termes juridiques français n'ont pas d'équivalents dans les autres langues, le droit étant différent.

Avec "Gépalemojust", France Victimes 37 réalise un ouvrage simple d'accès, avec des illustrations de base et des traductions indispensables. 
Il facilite la compréhension et rend la procédure plus fluide pour tous. Avec pour objectif, d'ici fin 2017, de proposer 5 traductions en langue étrangère accessibles au grand public, France Victimes 37 souhaite atteindre une vingtaine de traductions courant 2018.

Cet outil tend à être proposé lors de chaque entretien avec une personne maîtrisant peu ou mal la langue française et particulièrement le système judiciaireou tout simplement en langue français pour plus de facilité de compréhension et d'explication. Il pourra également faire l'objet d'une diffusion à l'ensemble des services d'aide aux victimes qui pourront bénéficier de ce guide.


Appel à toutes et à tous : Il s'agit d'un outil participatif et toutes les associations France Victimes peuvent alimenter de leurs idées cet ouvrage afin d'en faire bénéficier tous les services, le relais sera fait par France Victimes 37. De plus, tout ceux qui maîtrisent une langue étrangère et le vocabulaire juridique ad hoc pourront grandement contribuer à ce projet en aidant à réaliser la traduction. Merci de vous faire connaître auprès de France Victimes 37.