Hommage national à Nice le 14 juillet

DDa6498WsAAi1d4

La ville de Nice organise un hommage national, le 14 juillet 2017, un an après l'attentat meurtrier sur la promenade des Anglais, où 86 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées, 30 000 personnes étaient présentes ce soir là. Cette « journée de commémoration en hommage aux victimes de l’attentat » se déroulera en plusieurs temps.

Une cérémonie inter-religieuse ouvrira cette journée d'hommage. Parallèlement, un livre d'or sera mis à disposition de la population et des plaques "bleu, blanc, rouge" pourront être deposées sur la Promenade des Anglais. 

À partir de 16h30, le défilé du 14 Juillet se fera en présence du président de la République, accompagné des familles endeuillées, des personnels de sécurité et de secours mobilisés le soir de l'attentat du 14 juillet 2016. À l'issue d'une cérémonie solenelle, Emmanuel Macron rencontrera les familles et proches de victimes en privé, sans aucun média. 

Un concert hommage
, ouvert à tous, aura lieu le soir et s'achèvera par un lâcher de ballons et l'allumage de 86 faisceaux lumineux sur la Promenade des Anglais. 

France Victimes, son association locale Montjoye, ainsi que les associations France Victimes de PACA seront mobilisées avec une trentaine de professionnels aux côtés de différents représentants associatifs et institutionnels pour accueillir et accompagner les victimes et proches de victimes lors de cet hommage.