La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a élaboré des outils de formation sur les violences faites aux femmes (courts-métrages, fiches réflexes, clips vidéos...). Ces outils sont destinés à tous les professionnels intervenant auprès de femmes victimes de violences : personnel de santé, du social, de la justice, de l'éducation, de la sécurité... 


Ces documents, que vous pouvez télécharger sur ce lien, sont repertoriés par "kit" : 

  • Le kit "Anna" explique les mécanismes des violences au sein du couple et la prise en charge de la victime par le professionnel.  
  • Le kit "Elisa" traite des conséquences des violences sexuelles et de l'impact du repérage systématique sur la femme victime. Ce kit est dans un premier temps destiné aux sages-femmes et aux professionnels de santé. 
  • Le kit "Tom et Léna" s'intéresse à l'impact des violences au sein du couple sur les enfants. Il est d'abord destiné aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence.  
  • Le kit "Protection sur l'ordonnance" traite des mécanismes des violences, du repérage et de l'évaluation du danger lié aux situations de violences au sein du couple pour mettre en place une prise en charge et une protection adaptée pour la mère et les enfants victimes. Il est conçu pour les professionnels du droit et les avocats.  
  • Le kit "Harcèlements et violences sexuelles dans les transports" 

  • Le kit "Bilakoro" s'intéresse au repérage et à la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines. Il est d'abord destiné aux travailleurs sociaux et aux professionnels scolaires. 

  • "Les mariages forcés" s'intéresse au repérage et la prise en charge des victimes de mariages forcés 

  • Les clips vidéos "paroles d'experts", approfondissent certaines notions clés du socle commun de connaissance sur les violences 


  • Les modèles d'attestations et de certificats pouvant être établis par le professionnel : 

Lorsqu'elle engage des démarches judiciaires, la victime a besoin de fournir des éléments probants. C'est pourquoi, à la demande de la victime, le professionnel doit établir un certificat médical ou une attestation. Un modèle a été établi pour les travailleurs sociaux, pour les infirmiers, pour les dentistes, pour les sages-femmes ainsi que pour les médecins. 

Ces outils sont gratuits et ne peuvent en aucun cas être exploités à des fins commerciales.